Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Directeur de scrutin aux élections fédérales : la candidature de Jacques Foucher est valide

durée 11h31
16 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Me Jacques Foucher sera directeur de scrutin aux prochaines élections fédérales dans la circonscription Marc-Aurèle Fortin, bien qu’il soit impliqué dans un litige devant les tribunaux avec le maire de Laval. Certains doutaient de la validité de sa candidature pour le poste en lisant les règles édictées par Élections Canada pour l’obtention de l’emploi.

En jetant un coup d’œil aux Énoncé des qualifications des directeurs de scrutin sur le site d’Élections Canada, un lecteur de L’Écho de Laval a soulevé la conformité de la candidature de l’avocat Foucher.

Il basait son argumentation sur la section III (Facteurs importants) et plus spécifiquement sur le point 2-A où il est mentionné :

«Les candidats doivent être prêts à accepter les conditions suivantes dans l'éventualité où ils seraient nommés comme directeurs du scrutin : ne pas faire preuve de partialité politique au niveau fédéral, provincial, territorial ou municipal».

Or, après vérifications auprès de l’organisme fédéral et du principal intéressé, il s’avère que la nomination de l’homme à ce titre est tout à fait dans les règles.

Élections Canada a répondu à la demande de L’Écho par la voix de sa porte-parole Diane Benson.

«Élections Canada fait le suivi nécessaire pour déterminer si une situation puisse affecter l’habilité d’un directeur de scrutin d’exercer ses fonctions d’une façon impartiale. Nous sommes au courant du procès à Laval; l’appel a été déposé avant l’embauche de M. Foucher», a fait savoir l’organisme canadien.

Me Jacques Foucher confirme qu’il avait informé les autorités de sa situation avant son embauche.

«Cette chose-là n’a pas été cachée en entrevue. De toute façon, cette cause est tellement publique. On en a parlé ouvertement. Eux (Élections Canada) ont fait des vérifications. Le droit d’appel est un droit juridique et non politique et tout citoyen peut en bénéficier», indique-t-il en prenant soin d’ajouter qu’il va s’abstenir de faire toute opération politique et ne commentera plus devant les médias la cause qui l’oppose au maire lavallois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...