Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Directeur de scrutin aux élections fédérales : la candidature de Jacques Foucher est valide

durée 11h31
16 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Me Jacques Foucher sera directeur de scrutin aux prochaines élections fédérales dans la circonscription Marc-Aurèle Fortin, bien qu’il soit impliqué dans un litige devant les tribunaux avec le maire de Laval. Certains doutaient de la validité de sa candidature pour le poste en lisant les règles édictées par Élections Canada pour l’obtention de l’emploi.

En jetant un coup d’œil aux Énoncé des qualifications des directeurs de scrutin sur le site d’Élections Canada, un lecteur de L’Écho de Laval a soulevé la conformité de la candidature de l’avocat Foucher.

Il basait son argumentation sur la section III (Facteurs importants) et plus spécifiquement sur le point 2-A où il est mentionné :

«Les candidats doivent être prêts à accepter les conditions suivantes dans l'éventualité où ils seraient nommés comme directeurs du scrutin : ne pas faire preuve de partialité politique au niveau fédéral, provincial, territorial ou municipal».

Or, après vérifications auprès de l’organisme fédéral et du principal intéressé, il s’avère que la nomination de l’homme à ce titre est tout à fait dans les règles.

Élections Canada a répondu à la demande de L’Écho par la voix de sa porte-parole Diane Benson.

«Élections Canada fait le suivi nécessaire pour déterminer si une situation puisse affecter l’habilité d’un directeur de scrutin d’exercer ses fonctions d’une façon impartiale. Nous sommes au courant du procès à Laval; l’appel a été déposé avant l’embauche de M. Foucher», a fait savoir l’organisme canadien.

Me Jacques Foucher confirme qu’il avait informé les autorités de sa situation avant son embauche.

«Cette chose-là n’a pas été cachée en entrevue. De toute façon, cette cause est tellement publique. On en a parlé ouvertement. Eux (Élections Canada) ont fait des vérifications. Le droit d’appel est un droit juridique et non politique et tout citoyen peut en bénéficier», indique-t-il en prenant soin d’ajouter qu’il va s’abstenir de faire toute opération politique et ne commentera plus devant les médias la cause qui l’oppose au maire lavallois.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PL
    Pierre L'Heureux
    temps Il y a 9 ans
    Il ne parlera plus de la cause... A t'il enfin compris.. Il commença a coûter cher au Lavallois pour rien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...