Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modification des délimitations de circonscriptions: Chomedey et Fabre touchées

durée 09h43
18 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les circonscriptions provinciales de Chomedey et Fabre pourraient voir leurs délimitations être modifiées lors du prochain scrutin, comme le suggère la Commission de la représentation électorale dans son rapport préliminaire dévoilé mardi 17 mars.

Puisque la population électorale du comté de Chomedey approche du seuil maximal critique de 25 % (22,2 % au 30 novembre 2014), la commission suggère de retrancher une portion géographique de cette circonscription et de l’attribuer à sa voisine de l’ouest, Fabre qui a, en ce moment, un écart positif de 2 %.

La proposition sur la table attribuerait à Fabre la portion actuelle appartenant à Chomedey : le boulevard Saint-Martin Ouest, la 100e avenue jusqu’à l’intersection de la rue Dutrisac, la piste cyclable du parc Le Boutillier, le chemin du Souvenir, l’avenue Clarendon, le boulevard Notre-Dame et la ligne à haute tension (ajout au sud-est).

Si cette suggestion est entérinée, c’est 2 538 électeurs qui s’ajouteraient à la circonscription de Fabre qui compterait dorénavant 51 913 votants. Cela représente un bassin de 5 % de personnes inscrites sur la liste électorale.

Les autres circonscriptions lavalloises (Sainte-Rose, Mille-Îles, Laval-des-Rapides et Vimont), elles, conserveraient leur territoire actuel.

Actuellement, quatre des six circonscriptions de l’île Jésus possèdent plus d’électeurs que la moyenne provinciale établit à 48 387. Seuls les comtés de Mille-Îles et Vimont ont un «écart négatif».

La Commission de la représentation électorale a un mandat de revoir la carte électorale à toutes les deux élections. Rappelons que les précédents travaux de l’organisme ont mené à la création d’une sixième circonscription à Laval, Sainte-Rose, en 2012.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...