Modification des délimitations de circonscriptions: Chomedey et Fabre touchées
Les circonscriptions provinciales de Chomedey et Fabre pourraient voir leurs délimitations être modifiées lors du prochain scrutin, comme le suggère la Commission de la représentation électorale dans son rapport préliminaire dévoilé mardi 17 mars.
Puisque la population électorale du comté de Chomedey approche du seuil maximal critique de 25 % (22,2 % au 30 novembre 2014), la commission suggère de retrancher une portion géographique de cette circonscription et de l’attribuer à sa voisine de l’ouest, Fabre qui a, en ce moment, un écart positif de 2 %.
La proposition sur la table attribuerait à Fabre la portion actuelle appartenant à Chomedey : le boulevard Saint-Martin Ouest, la 100e avenue jusqu’à l’intersection de la rue Dutrisac, la piste cyclable du parc Le Boutillier, le chemin du Souvenir, l’avenue Clarendon, le boulevard Notre-Dame et la ligne à haute tension (ajout au sud-est).
Si cette suggestion est entérinée, c’est 2 538 électeurs qui s’ajouteraient à la circonscription de Fabre qui compterait dorénavant 51 913 votants. Cela représente un bassin de 5 % de personnes inscrites sur la liste électorale.
Les autres circonscriptions lavalloises (Sainte-Rose, Mille-Îles, Laval-des-Rapides et Vimont), elles, conserveraient leur territoire actuel.
Actuellement, quatre des six circonscriptions de l’île Jésus possèdent plus d’électeurs que la moyenne provinciale établit à 48 387. Seuls les comtés de Mille-Îles et Vimont ont un «écart négatif».
La Commission de la représentation électorale a un mandat de revoir la carte électorale à toutes les deux élections. Rappelons que les précédents travaux de l’organisme ont mené à la création d’une sixième circonscription à Laval, Sainte-Rose, en 2012.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.