Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modification des délimitations de circonscriptions: Chomedey et Fabre touchées

durée 09h43
18 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les circonscriptions provinciales de Chomedey et Fabre pourraient voir leurs délimitations être modifiées lors du prochain scrutin, comme le suggère la Commission de la représentation électorale dans son rapport préliminaire dévoilé mardi 17 mars.

Puisque la population électorale du comté de Chomedey approche du seuil maximal critique de 25 % (22,2 % au 30 novembre 2014), la commission suggère de retrancher une portion géographique de cette circonscription et de l’attribuer à sa voisine de l’ouest, Fabre qui a, en ce moment, un écart positif de 2 %.

La proposition sur la table attribuerait à Fabre la portion actuelle appartenant à Chomedey : le boulevard Saint-Martin Ouest, la 100e avenue jusqu’à l’intersection de la rue Dutrisac, la piste cyclable du parc Le Boutillier, le chemin du Souvenir, l’avenue Clarendon, le boulevard Notre-Dame et la ligne à haute tension (ajout au sud-est).

Si cette suggestion est entérinée, c’est 2 538 électeurs qui s’ajouteraient à la circonscription de Fabre qui compterait dorénavant 51 913 votants. Cela représente un bassin de 5 % de personnes inscrites sur la liste électorale.

Les autres circonscriptions lavalloises (Sainte-Rose, Mille-Îles, Laval-des-Rapides et Vimont), elles, conserveraient leur territoire actuel.

Actuellement, quatre des six circonscriptions de l’île Jésus possèdent plus d’électeurs que la moyenne provinciale établit à 48 387. Seuls les comtés de Mille-Îles et Vimont ont un «écart négatif».

La Commission de la représentation électorale a un mandat de revoir la carte électorale à toutes les deux élections. Rappelons que les précédents travaux de l’organisme ont mené à la création d’une sixième circonscription à Laval, Sainte-Rose, en 2012.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...