Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modification des délimitations de circonscriptions: Chomedey et Fabre touchées

durée 09h43
18 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les circonscriptions provinciales de Chomedey et Fabre pourraient voir leurs délimitations être modifiées lors du prochain scrutin, comme le suggère la Commission de la représentation électorale dans son rapport préliminaire dévoilé mardi 17 mars.

Puisque la population électorale du comté de Chomedey approche du seuil maximal critique de 25 % (22,2 % au 30 novembre 2014), la commission suggère de retrancher une portion géographique de cette circonscription et de l’attribuer à sa voisine de l’ouest, Fabre qui a, en ce moment, un écart positif de 2 %.

La proposition sur la table attribuerait à Fabre la portion actuelle appartenant à Chomedey : le boulevard Saint-Martin Ouest, la 100e avenue jusqu’à l’intersection de la rue Dutrisac, la piste cyclable du parc Le Boutillier, le chemin du Souvenir, l’avenue Clarendon, le boulevard Notre-Dame et la ligne à haute tension (ajout au sud-est).

Si cette suggestion est entérinée, c’est 2 538 électeurs qui s’ajouteraient à la circonscription de Fabre qui compterait dorénavant 51 913 votants. Cela représente un bassin de 5 % de personnes inscrites sur la liste électorale.

Les autres circonscriptions lavalloises (Sainte-Rose, Mille-Îles, Laval-des-Rapides et Vimont), elles, conserveraient leur territoire actuel.

Actuellement, quatre des six circonscriptions de l’île Jésus possèdent plus d’électeurs que la moyenne provinciale établit à 48 387. Seuls les comtés de Mille-Îles et Vimont ont un «écart négatif».

La Commission de la représentation électorale a un mandat de revoir la carte électorale à toutes les deux élections. Rappelons que les précédents travaux de l’organisme ont mené à la création d’une sixième circonscription à Laval, Sainte-Rose, en 2012.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...