Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval veut avoir les mêmes conditions que Montréal pour l’octroi de ses contrats de 100 000 $ et plus

durée 08h20
19 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Ville de Laval va demander au gouvernement du Québec de modifier la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics afin que l’octroi d’une offre de service de 100 000 $ ou plus sur l’île Jésus soit attribué à une entreprise détenant une autorisation de l’Autorité des marchés financiers (AMF), à l’image des contrats donnés actuellement à la Ville de Montréal.

Cette requête découle, entre autres, de la cession récente d’un contrat de près de 1 M $ à la compagnie Asphalte Desjardins, bien qu’un de ses hauts dirigeants, Claude Desjardins, fasse partie des 36 accusés, en compagnie de l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt, du projet Honorer mis en place pour enrayer la corruption et la collusion dans l’octroi des contrats publics municipaux.

En ce moment, le seul pouvoir de l’administration lavalloise est d’exiger une certification de l’AMF pour les soumissionnaires de contrats de 5 M $ et plus. Impossible de bloquer une entreprise dans de plus petits contrats sans s’exposer à des poursuites judiciaires.

Les discussions sont en cours entre la Ville et Québec pour le changement des règles. Une résolution officielle, recommandée par le comité exécutif et adoptée par le conseil municipal, devrait être adressée au gouvernement provincial, d’ici les prochaines semaines.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 10 ans
    Il faut comprendre qu'a Terrebonne Desjardins Asphalte vient aussi d'être récipiendère d'un contrat d'envergure. Toutefois Montréal est doté maintenant d'un inspecteur ou en loi adopté par Québec il a un pouvoir de vérification beaucoup plus disons, de droit de vérification et de passation de contrat dans la prévention des anomalies juridiques et autres et en sa forme d'intervention légale. A Laval bien qu'en 2013 on a renouveler les politiques de gestion des approvisionnements et les politiques de gestion contractuelle elles sont sérieusement à modifier.en attendant il demeure que l'ENAP et la vérificatrice générale vont sûrement orienter la municipalité vers des réformes nécessaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...