Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cure de jouvence pour l’hôtel de ville de Laval

durée 13h14
24 mars 2015
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Ville de Laval va injecter 1,4 M $ dans un réaménagement extérieur complet de l’hôtel de ville. Cette cure de rajeunissement va complètement changer la façade du bâtiment public.

On apprend que l’administration du maire Demers veut transformer l’endroit afin que les Lavallois puissent se réapproprier leur hôtel de ville. Le plan prévoit la création d’un espace public qui pourra servir à toutes les sauces. Cette «transformation extrême» se réalise dans la foulée du 50e anniversaire de la Ville de Laval.

Détails

Le chantier sera réalisé d’ici l’automne prochain. Une grande fontaine trônera au cœur d’une place publique dédiée aux citoyens.  Un montant de 1,25 M$ sera investi dans les travaux où seront aménagés: une place publique comportant parvis pour les rassemblements, une fontaine pour dynamiser l’espace, du mobilier urbain pour favoriser l’occupation du site et des stèles pour identifier les partenaires liés aux célébrations du 50e anniversaire de la Ville.

À cet effet, on souhaite attacher quelques partenaires privés qui contribueront aux fêtes du 50e à l’aide de commandites. Afin d’animer les lieux, la projection d’une œuvre d’art numérique est envisagée sur le mur du bloc ouest de l’hôtel de ville. La mise en valeur du bâtiment sera assurée par un éclairage architectural. L’éclairage utilitaire et l’affichage seront aussi rénovés.

Un réaménagement et un embellissement végétal sont également prévus afin de dégager la vue sur l’hôtel de ville.

«Il s’agit d’un legs transmis aux générations futurs à l’occasion du cinquantième anniversaire de Laval,  a déclaré le maire Demers par voie de communiqué. Les Lavallois nous ont dit vouloir davantage de places publiques et d’animation, c’est ce que nous leur offrirons aux abords de l’hôtel de ville, qui est ni plus ni moins que leur maison » a-t-il ajouté. 

Critique

Le conseiller de l’opposition, Michel Trottier, a été le premier à ébruiter la nouvelle, mardi en matinée. Sur son blogue, il se questionne sur le projet de la Ville.

«Un investissement inutile et surtout exagéré quand on pense qu’il (le maire Demers) décriait les compressions demandées par le Ministère des Affaires municipales et le ministre Moreau. L’hôtel de ville ne fait pas partie du circuit touristique de Laval. On ne se lève pas un matin en se disant : aujourd’hui je vais aller me promener à l’Hôtel de Ville. Ces travaux ne profiteront à personne et ne justifient en rien cet investissement exagéré», peut-on lire sur sa page personnelle.

L’élu d’Action Laval estime qu’avec un tel projet «le jugement et l’ordre des priorités ne sont visiblement pas au rendez-vous avec l’administration actuelle.Il y a un manque flagrant d’infrastructures sportives et culturelles à Laval et celles que nous avons sont bien souvent en mauvais état. Des organisations nous demandent des terrains de soccer, des terrains de volleyball de plage, des parcs mieux aménagés et au lieu d’investir dans de tels  projets, qui amélioreraient la qualité de vie des citoyens, le maire aménage le terrain de l’Hôtel de Ville.»

Information refusée

L’Écho de Laval a tenté d’obtenir des détails sur le projet en début de matinée mardi, cependant il a été impossible d’en avoir puisque le cabinet du maire avait convenu de dévoiler la nouvelle seulement le week-end prochain par le biais d’un média local. 

Les nombreux appels de L’Écho au cours de la journée de mardi et le blogue du conseiller de l’opposition, Michel Trottier, ont bousculé les choses.

Les infos ont finalement été dévoilées en catastrophe mardi, en mi-journée.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • KO
    Kim Ouellet
    temps Il y a 10 ans
    En pleine austérité ??
  • C1
    Citoyen 1999
    temps Il y a 10 ans
    On ne fait pas du neuf avec du vieux. Oui c'est une dépense inutile.
  • YM
    Yohann Mikael
    temps Il y a 10 ans
    Mr Demers, après les affaires Vaillancourt, offrait l'image d'un homme raisonnable et intègre, un homme réfléchi dont le passé professionnel démontrait un certain goût de la justice et des choses bien faites. Et le voilà qui maintenant commence à déconner comme les autres...! 1.25M$, ce n'est pas rien et on en fait des choses, avec ce montant, des choses utiles, mais pas une fontaine, voyons !
  • MM
    Marc Magendie
    temps Il y a 10 ans
    Je baisserais les taxes bien avant de dépenser $1.4 MILLIONS de mes dollars dans une fontaine dont je n'ai absolument rien à cirer ET en plus, de couper des arbres alors que la ville refuse d'appliquer les règlements municipaux quand des citoyens occupent illégalement des terrains de la ville et les utilisent à leurs fins personnelles, comme y mettre un stationnement de plus pour leurs autos ou leur cabanons de jardins et coupent toute la végétation et l'accès des autres citoyens à ces même espaces municipaux. Deux poids, deux mesures. Est-ce que quelque chose à changé depuis que nous avons remplacé Vaillancourt par Demers? Je ne suis pas sur.
  • B
    Bob
    temps Il y a 10 ans
    Dépense inutile pendant que nos infrastructures culturelles et sportives sont inexistants et laissé à l'abandon ....pour une piscine agréable à utiliser je dois me rendre à la Cité des sports de Terrebonne ....embarrassant....
  • SCE
    Simple citoyen exaspéré
    temps Il y a 10 ans
    Bravo, quelle manque de jugement, ils coupent partout, même dans les obligations contractuelles des leurs employés puis ils vont investir dans un endroit où je...le citoyen ordinaire n'y mets jamais les pieds. M. Demers même vous faites une belle devanture, je vous confirme n'avoir aucun intérêts pour aller piqueniquer devant un hôtel de ville !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...