Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cure de jouvence pour l’hôtel de ville de Laval

durée 13h14
24 mars 2015
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Ville de Laval va injecter 1,4 M $ dans un réaménagement extérieur complet de l’hôtel de ville. Cette cure de rajeunissement va complètement changer la façade du bâtiment public.

On apprend que l’administration du maire Demers veut transformer l’endroit afin que les Lavallois puissent se réapproprier leur hôtel de ville. Le plan prévoit la création d’un espace public qui pourra servir à toutes les sauces. Cette «transformation extrême» se réalise dans la foulée du 50e anniversaire de la Ville de Laval.

Détails

Le chantier sera réalisé d’ici l’automne prochain. Une grande fontaine trônera au cœur d’une place publique dédiée aux citoyens.  Un montant de 1,25 M$ sera investi dans les travaux où seront aménagés: une place publique comportant parvis pour les rassemblements, une fontaine pour dynamiser l’espace, du mobilier urbain pour favoriser l’occupation du site et des stèles pour identifier les partenaires liés aux célébrations du 50e anniversaire de la Ville.

À cet effet, on souhaite attacher quelques partenaires privés qui contribueront aux fêtes du 50e à l’aide de commandites. Afin d’animer les lieux, la projection d’une œuvre d’art numérique est envisagée sur le mur du bloc ouest de l’hôtel de ville. La mise en valeur du bâtiment sera assurée par un éclairage architectural. L’éclairage utilitaire et l’affichage seront aussi rénovés.

Un réaménagement et un embellissement végétal sont également prévus afin de dégager la vue sur l’hôtel de ville.

«Il s’agit d’un legs transmis aux générations futurs à l’occasion du cinquantième anniversaire de Laval,  a déclaré le maire Demers par voie de communiqué. Les Lavallois nous ont dit vouloir davantage de places publiques et d’animation, c’est ce que nous leur offrirons aux abords de l’hôtel de ville, qui est ni plus ni moins que leur maison » a-t-il ajouté. 

Critique

Le conseiller de l’opposition, Michel Trottier, a été le premier à ébruiter la nouvelle, mardi en matinée. Sur son blogue, il se questionne sur le projet de la Ville.

«Un investissement inutile et surtout exagéré quand on pense qu’il (le maire Demers) décriait les compressions demandées par le Ministère des Affaires municipales et le ministre Moreau. L’hôtel de ville ne fait pas partie du circuit touristique de Laval. On ne se lève pas un matin en se disant : aujourd’hui je vais aller me promener à l’Hôtel de Ville. Ces travaux ne profiteront à personne et ne justifient en rien cet investissement exagéré», peut-on lire sur sa page personnelle.

L’élu d’Action Laval estime qu’avec un tel projet «le jugement et l’ordre des priorités ne sont visiblement pas au rendez-vous avec l’administration actuelle.Il y a un manque flagrant d’infrastructures sportives et culturelles à Laval et celles que nous avons sont bien souvent en mauvais état. Des organisations nous demandent des terrains de soccer, des terrains de volleyball de plage, des parcs mieux aménagés et au lieu d’investir dans de tels  projets, qui amélioreraient la qualité de vie des citoyens, le maire aménage le terrain de l’Hôtel de Ville.»

Information refusée

L’Écho de Laval a tenté d’obtenir des détails sur le projet en début de matinée mardi, cependant il a été impossible d’en avoir puisque le cabinet du maire avait convenu de dévoiler la nouvelle seulement le week-end prochain par le biais d’un média local. 

Les nombreux appels de L’Écho au cours de la journée de mardi et le blogue du conseiller de l’opposition, Michel Trottier, ont bousculé les choses.

Les infos ont finalement été dévoilées en catastrophe mardi, en mi-journée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...