Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cure de jouvence pour l’hôtel de ville de Laval

durée 13h14
24 mars 2015
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Ville de Laval va injecter 1,4 M $ dans un réaménagement extérieur complet de l’hôtel de ville. Cette cure de rajeunissement va complètement changer la façade du bâtiment public.

On apprend que l’administration du maire Demers veut transformer l’endroit afin que les Lavallois puissent se réapproprier leur hôtel de ville. Le plan prévoit la création d’un espace public qui pourra servir à toutes les sauces. Cette «transformation extrême» se réalise dans la foulée du 50e anniversaire de la Ville de Laval.

Détails

Le chantier sera réalisé d’ici l’automne prochain. Une grande fontaine trônera au cœur d’une place publique dédiée aux citoyens.  Un montant de 1,25 M$ sera investi dans les travaux où seront aménagés: une place publique comportant parvis pour les rassemblements, une fontaine pour dynamiser l’espace, du mobilier urbain pour favoriser l’occupation du site et des stèles pour identifier les partenaires liés aux célébrations du 50e anniversaire de la Ville.

À cet effet, on souhaite attacher quelques partenaires privés qui contribueront aux fêtes du 50e à l’aide de commandites. Afin d’animer les lieux, la projection d’une œuvre d’art numérique est envisagée sur le mur du bloc ouest de l’hôtel de ville. La mise en valeur du bâtiment sera assurée par un éclairage architectural. L’éclairage utilitaire et l’affichage seront aussi rénovés.

Un réaménagement et un embellissement végétal sont également prévus afin de dégager la vue sur l’hôtel de ville.

«Il s’agit d’un legs transmis aux générations futurs à l’occasion du cinquantième anniversaire de Laval,  a déclaré le maire Demers par voie de communiqué. Les Lavallois nous ont dit vouloir davantage de places publiques et d’animation, c’est ce que nous leur offrirons aux abords de l’hôtel de ville, qui est ni plus ni moins que leur maison » a-t-il ajouté. 

Critique

Le conseiller de l’opposition, Michel Trottier, a été le premier à ébruiter la nouvelle, mardi en matinée. Sur son blogue, il se questionne sur le projet de la Ville.

«Un investissement inutile et surtout exagéré quand on pense qu’il (le maire Demers) décriait les compressions demandées par le Ministère des Affaires municipales et le ministre Moreau. L’hôtel de ville ne fait pas partie du circuit touristique de Laval. On ne se lève pas un matin en se disant : aujourd’hui je vais aller me promener à l’Hôtel de Ville. Ces travaux ne profiteront à personne et ne justifient en rien cet investissement exagéré», peut-on lire sur sa page personnelle.

L’élu d’Action Laval estime qu’avec un tel projet «le jugement et l’ordre des priorités ne sont visiblement pas au rendez-vous avec l’administration actuelle.Il y a un manque flagrant d’infrastructures sportives et culturelles à Laval et celles que nous avons sont bien souvent en mauvais état. Des organisations nous demandent des terrains de soccer, des terrains de volleyball de plage, des parcs mieux aménagés et au lieu d’investir dans de tels  projets, qui amélioreraient la qualité de vie des citoyens, le maire aménage le terrain de l’Hôtel de Ville.»

Information refusée

L’Écho de Laval a tenté d’obtenir des détails sur le projet en début de matinée mardi, cependant il a été impossible d’en avoir puisque le cabinet du maire avait convenu de dévoiler la nouvelle seulement le week-end prochain par le biais d’un média local. 

Les nombreux appels de L’Écho au cours de la journée de mardi et le blogue du conseiller de l’opposition, Michel Trottier, ont bousculé les choses.

Les infos ont finalement été dévoilées en catastrophe mardi, en mi-journée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...