Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil municipal : la webdiffusion s’amorcera en mai

durée 10h17
26 mars 2015
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La première webdiffusion du conseil municipal de Laval aura lieu le mardi 5 mai prochain à compter de 19 h. C’est la firme MaestroVision qui a remporté l’appel d’offres en plus de passer, avec succès, le banc d’essai réalisé lors de la séance du conseil du 10 mars dernier.

Le contrat octroyé est de 22 000 $, annuellement, comprenant la webdiffusion des réunions (13 800 $\an) ainsi que les assemblées de consultation publique et des interventions de représentants de la ville (8 200 $). Cependant, une charge supplémentaire, inconnue pour l’instant, s’appliquera si la réunion municipale se prolonge au-delà de 23 h.

L’entente, d’une durée de deux ans, est assortie de trois options de reconduction d’un an chacune.

La Ville prévoit, aussi, des travaux de réaménagements physiques à la salle du conseil pour permettre d’améliorer la qualité visuelle et auditive de la webdiffusion.

«Déterminés à rendre l’exercice de la démocratie municipale plus accessible et transparent, nous sommes heureux d’offrir aux Lavallois la possibilité de visionner les séances du conseil municipal sur notre site Internet, en direct ou en différé. Il nous apparaît important d’offrir ce service à nos citoyens. Les décisions prises par le conseil municipal sont publiques et concernent l’ensemble de la population», a soutenu, par voie de communiqué, le maire Marc Demers.

Précisions sur les coûts

À l’origine, l’appel d’offres de la Ville de Laval établissait un coût de 200 000 $ à 249 000 $ pour la réalisation du contrat. Or, il s’agissait d’un ordre de grandeur pour la durée totale du pacte, incluant les trois années d’option.

«On parle d’un coût estimé à 2 000$ par séance, soit 12 000$ par année ou 24 000$ pour le contrat de 2 ans. Le montant total estimé pour cet appel d’offres (incluant les possibilités de reconduction) s’approchant du seuil de 200 000$, la Ville se devait d’émettre un appel d’offres public ouvert à tous», explique Valérie Sauvé du Service des communications de la Ville de Laval.

Les Lavallois et autres personnes intéressées pourront suivre les séances du conseil municipal à distance via le www.laval.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...