Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation en santé et en éducation

durée 17h00
31 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Afin de montrer leur désaccord envers l'expiration de leur convention collective et l'entrée en vigueur de la Loi 10, des professionnels en soins et en enseignement ont manifesté dans les Basses-Laurentides, mardi.

Cette mobilisation provinciale de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a regroupé des centaines de membres devant les divers centres hospitaliers et établissements scolaires de la région.

Faisant un clin d'œil à la demande de rattrapage salarial de 13,5 % sur trois ans souhaitée, les professionnels en santé et en éducation ont manifesté pendant 13,5 minutes. Rappelons que gouvernement offre 3 % sur cinq ans, dont un gel salarial pour les deux premières années.

« Les offres patronales du gouvernement sont méprisantes à l’égard de nos professionnelles en soins. Elles les appauvriront et réduiront de façon importante leur pouvoir d’achat. Pour ces raisons, les offres patronales concernant la rémunération, la retraite, les droits parentaux et les disparités régionales ont été rejetées lors d’une rencontre du Conseil fédéral de la FIQ en janvier », a expliqué Peter Delli Colli, porte-parole FIQ de la région Laval/Laurentides.

À la veille de changements

Il n'y a pas que l'échéance des conventions collectives qui met en rogne les professionnels de la santé, il y a également l'adoption du projet de loi 10, qui mènera à d'importants changements dans le réseau.

« Nous nous inquiétons des retombées de cette réforme. Nous ressentons déjà les impacts des compressions budgétaires dans notre région. Nous nageons dans l’incertitude quant aux changements à venir. Ça crée beaucoup d’insécurité au sein de nos professionnelles en soins. Cette réforme n’est pas un cadeau! C’est ce que nous dénonçons aujourd’hui », a déclaré M. Delli Colli.

En guise de protestation, les professionnels en soins arboreront dès demain un autocollant avec l’inscription : PL 10 – Triste jour pour le réseau de la santé.

La FIQ réitère que la réforme du réseau de la santé, alors que la précédente n’est pas complétée et qu’aucun bilan n’a été réalisé, détériorera les soins et les conditions de travail du personnel. Selon celle-ci, la nouvelle loi n’améliorera pas l’accès aux soins, ne garantira pas des économies en bout de piste, mettra la table à une privatisation accrue, favorisera la sous-traitance et entraînera le chaos dans la gestion des relations de travail.

« La FIQ a proposé des solutions afin de garder à l’emploi et d’attirer les professionnelles en soins, soit d’offrir de meilleures conditions de travail, une meilleure organisation de travail et une plus grande valorisation professionnelle. Malheureusement, la réforme ne contient rien pour les professionnelles en soin et les patient-e-s. Nous espérons que le gouvernement du Québec démontrera plus d’ouverture et d’écoute afin que nous puissions offrir des soins sécuritaires et de qualité dans un sain environnement de travail », a conclu le porte-parole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...