Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement: Action Laval demande des gestes tangibles à l’administration Demers

durée 07h54
1 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Action Laval, l’opposition officielle au conseil municipal, exige de l’administration du maire Demers qu’il pose des actions concrètes en environnement, notamment pour la conservation des milieux naturels.

«Nous en avons l’habitude avec Marc Demers : beaucoup de paroles, mais très peu de concret, a affirmé le chef de l’Opposition officielle Jean-Claude Gobé. Il est très facile de parler de formalités administratives, de formules en cours et de projets pour ‘‘changer et améliorer les choses’’, mais qu’en est-il des engagements pris et des mesures à prendre dans le présent? Le maire doit prendre ses responsabilités en main».

Pour Jean-Claude Gobé, l’ultimatum du CRE et du MCV est le signe d’une lassitude croissante envers les promesses de plus en plus importantes, mais également de moins en moins réalisées par l’administration Demers, en matière, entre autres, d’environnement.

«La réponse du maire à ces deux organismes n’était rien de moins qu’une promesse de plus, s’ajoutant aux nombreuses autres. Il faut cesser de promettre et agir!», a-t-il indiqué.

Cette réaction de l’opposition officielle découle des échanges des derniers jours entre le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et du Mouvement Ceinture verte (MCV) accusant la Ville de Laval d’en faire trop peu pour l’environnement.

Les deux organisations demandent la modification du Code de l’arbre afin que les arbres de rues soient de la responsabilité de la Ville et la désignation d’au moins 7 % du territoire lavallois avec un statut de conservation à perpétuité.

La Ville de Laval a répliqué en indiquant, de son côté, que l’actuel pourcentage de milieux naturels protégés sur le territoire lavallois est de 10,4 %. De plus, elle a fait savoir qu’un plan financier d’acquisition des trois grandes îles (Saint-Joseph, aux Vaches et Saint-Pierre) est en cours d’élaboration avec le gouvernement du Québec.

Finalement, l’administration de l’île Jésus confirme qu’elle revoit, en ce moment, son Code de l’arbre et que les changements seront effectifs en 2016.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...