Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval lance sa politique et sa ligne de signalement

durée 09h43
8 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les citoyens, élus, employés, fournisseurs et partenaires de la Ville ont maintenant un outil pour dénoncer toute situation qui porterait atteinte à l’intégrité et à l’éthique municipale.

Les gens témoins d’acte de collusion, de corruption, de malversation, d’ingérence politique ou de comportements répréhensibles dans l’administration et la gestion des fonds publics, qu’ils soient apparents ou réels, sont invités, dès maintenant, à contacter la ligne de signalement 450 575-BIEL (2435) ou par courriel à [email protected].

Avec l'option téléphonique, les appelants ont la possibilité de joindre directement l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Le Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval (BIEL) fera les enquêtes administratives nécessaires à la suite des indications reçues. L’organisme, lié au Service de police de Laval, transférera tout dossier impliquant des activités criminelles de collusion, de corruption et de malversation à l’UPAC.

Marche à suivre interne

Pour les employés municipaux au fait de situations suivantes :

  • Activité illicite;
  • Contravention à une loi, un règlement ou une politique de la Ville;
  • Usage abusif d’une position d’autorité;
  •  Avantage exigé, accepté ou conféré;
  •  Représailles contre l’auteur d’un signalement;
  •  Tout autre comportement causant préjudice ou affectant la réputation de la Ville

Une invitation est faite à confier la préoccupation à un gestionnaire, au supérieur hiérarchique ou à toute autre personne de confiance dans l’organigramme de travail.

La personne qui reçoit le signalement a l’obligation de protéger la confidentialité de l’information et du lanceur d’alerte. La démarche peut se faire directement par le biais de la ligne signalement.

«Cette politique confirme notre volonté de respecter les plus hauts standards d’intégrité et d’éthique. Ces valeurs, qui inspirent toutes nos actions, contribuent à maintenir la confiance nécessaire à l’essor de notre ville», a indiqué le maire de Laval, Marc Demers, par voie de communiqué, quelques minutes après l’adoption de la politique par le conseil municipal, mardi soir 7 avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...