Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval lance sa politique et sa ligne de signalement

durée 09h43
8 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les citoyens, élus, employés, fournisseurs et partenaires de la Ville ont maintenant un outil pour dénoncer toute situation qui porterait atteinte à l’intégrité et à l’éthique municipale.

Les gens témoins d’acte de collusion, de corruption, de malversation, d’ingérence politique ou de comportements répréhensibles dans l’administration et la gestion des fonds publics, qu’ils soient apparents ou réels, sont invités, dès maintenant, à contacter la ligne de signalement 450 575-BIEL (2435) ou par courriel à [email protected].

Avec l'option téléphonique, les appelants ont la possibilité de joindre directement l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Le Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval (BIEL) fera les enquêtes administratives nécessaires à la suite des indications reçues. L’organisme, lié au Service de police de Laval, transférera tout dossier impliquant des activités criminelles de collusion, de corruption et de malversation à l’UPAC.

Marche à suivre interne

Pour les employés municipaux au fait de situations suivantes :

  • Activité illicite;
  • Contravention à une loi, un règlement ou une politique de la Ville;
  • Usage abusif d’une position d’autorité;
  •  Avantage exigé, accepté ou conféré;
  •  Représailles contre l’auteur d’un signalement;
  •  Tout autre comportement causant préjudice ou affectant la réputation de la Ville

Une invitation est faite à confier la préoccupation à un gestionnaire, au supérieur hiérarchique ou à toute autre personne de confiance dans l’organigramme de travail.

La personne qui reçoit le signalement a l’obligation de protéger la confidentialité de l’information et du lanceur d’alerte. La démarche peut se faire directement par le biais de la ligne signalement.

«Cette politique confirme notre volonté de respecter les plus hauts standards d’intégrité et d’éthique. Ces valeurs, qui inspirent toutes nos actions, contribuent à maintenir la confiance nécessaire à l’essor de notre ville», a indiqué le maire de Laval, Marc Demers, par voie de communiqué, quelques minutes après l’adoption de la politique par le conseil municipal, mardi soir 7 avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...