La Ville de Laval lance sa politique et sa ligne de signalement
Les citoyens, élus, employés, fournisseurs et partenaires de la Ville ont maintenant un outil pour dénoncer toute situation qui porterait atteinte à l’intégrité et à l’éthique municipale.
Les gens témoins d’acte de collusion, de corruption, de malversation, d’ingérence politique ou de comportements répréhensibles dans l’administration et la gestion des fonds publics, qu’ils soient apparents ou réels, sont invités, dès maintenant, à contacter la ligne de signalement 450 575-BIEL (2435) ou par courriel à [email protected].
Avec l'option téléphonique, les appelants ont la possibilité de joindre directement l'Unité permanente anticorruption (UPAC).
Le Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval (BIEL) fera les enquêtes administratives nécessaires à la suite des indications reçues. L’organisme, lié au Service de police de Laval, transférera tout dossier impliquant des activités criminelles de collusion, de corruption et de malversation à l’UPAC.
Marche à suivre interne
Pour les employés municipaux au fait de situations suivantes :
- Activité illicite;
- Contravention à une loi, un règlement ou une politique de la Ville;
- Usage abusif d’une position d’autorité;
- Avantage exigé, accepté ou conféré;
- Représailles contre l’auteur d’un signalement;
- Tout autre comportement causant préjudice ou affectant la réputation de la Ville
Une invitation est faite à confier la préoccupation à un gestionnaire, au supérieur hiérarchique ou à toute autre personne de confiance dans l’organigramme de travail.
La personne qui reçoit le signalement a l’obligation de protéger la confidentialité de l’information et du lanceur d’alerte. La démarche peut se faire directement par le biais de la ligne signalement.
«Cette politique confirme notre volonté de respecter les plus hauts standards d’intégrité et d’éthique. Ces valeurs, qui inspirent toutes nos actions, contribuent à maintenir la confiance nécessaire à l’essor de notre ville», a indiqué le maire de Laval, Marc Demers, par voie de communiqué, quelques minutes après l’adoption de la politique par le conseil municipal, mardi soir 7 avril.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.