Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval lance sa politique et sa ligne de signalement

durée 09h43
8 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les citoyens, élus, employés, fournisseurs et partenaires de la Ville ont maintenant un outil pour dénoncer toute situation qui porterait atteinte à l’intégrité et à l’éthique municipale.

Les gens témoins d’acte de collusion, de corruption, de malversation, d’ingérence politique ou de comportements répréhensibles dans l’administration et la gestion des fonds publics, qu’ils soient apparents ou réels, sont invités, dès maintenant, à contacter la ligne de signalement 450 575-BIEL (2435) ou par courriel à [email protected].

Avec l'option téléphonique, les appelants ont la possibilité de joindre directement l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Le Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval (BIEL) fera les enquêtes administratives nécessaires à la suite des indications reçues. L’organisme, lié au Service de police de Laval, transférera tout dossier impliquant des activités criminelles de collusion, de corruption et de malversation à l’UPAC.

Marche à suivre interne

Pour les employés municipaux au fait de situations suivantes :

  • Activité illicite;
  • Contravention à une loi, un règlement ou une politique de la Ville;
  • Usage abusif d’une position d’autorité;
  •  Avantage exigé, accepté ou conféré;
  •  Représailles contre l’auteur d’un signalement;
  •  Tout autre comportement causant préjudice ou affectant la réputation de la Ville

Une invitation est faite à confier la préoccupation à un gestionnaire, au supérieur hiérarchique ou à toute autre personne de confiance dans l’organigramme de travail.

La personne qui reçoit le signalement a l’obligation de protéger la confidentialité de l’information et du lanceur d’alerte. La démarche peut se faire directement par le biais de la ligne signalement.

«Cette politique confirme notre volonté de respecter les plus hauts standards d’intégrité et d’éthique. Ces valeurs, qui inspirent toutes nos actions, contribuent à maintenir la confiance nécessaire à l’essor de notre ville», a indiqué le maire de Laval, Marc Demers, par voie de communiqué, quelques minutes après l’adoption de la politique par le conseil municipal, mardi soir 7 avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...