Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perceptions illégales auprès de promoteurs immobiliers

La vérificatrice générale dépose son rapport

durée 13h11
8 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Ville de Laval mettra de l’avant, d’ici les deux prochaines années, de nouvelles procédures qui encadreront ses échanges avec les promoteurs par le développement, entre autres, d’un service de type guichet unique. Cette action est la résultante  de recommandations faites par la vérificatrice générale (VG) de la Ville de Laval, Michèle Galipeau, dans son audit sur la perception de contributions auprès de promoteurs sans qu’il y ait apparence de droit.

La VG avait reçu, en avril 2014, le mandat d’analyser le processus lié aux contributions des promoteurs et l’aspect monétaire de ces ponctions encaissées par la Ville. Cette requête découlait de la découverte d’une somme de 4,8 M $ dans les coffres de la Ville qui n’était pas accompagnée de papier justificatif.

Les pratiques d’alors, qui existaient entre 2006 et 2014, établissaient que la Ville percevait à l’avance des sommes auprès de promoteurs immobiliers destinées à des travaux d’infrastructures. Ces recouvrements se faisaient sans règlement d’emprunt et sans décision formelle des élus.

L’administration du maire Demers a mis fin à cette façon de faire, il y a un an.

Sept recommandations sont formulées quant au volet «processus» et six autres sont rattachées à l’élément «financier» du dossier. La Ville fait savoir que déjà des démarches ont été entreprises afin de réformer entièrement le processus. Le but est d’avoir, en fin de compte, une gestion plus intégrée qui facilitera les échanges entre les promoteurs et les différents services concernés à la Ville de Laval.

L’étude de cas s’est faite à partir de huit dossiers, qui n’ont pas été rendus publics. Néanmoins, dans ses conclusions, la VG n’a pas été en mesure de déterminer si tous les promoteurs visés par l’ancienne pratique avaient été identifiés.

La Ville, de son côté, fait savoir qu’elle a demandé au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT) de procéder à une analyse exhaustive du dossier, pour convenir des suites à donner dans l’intérêt des citoyens. À ce jour, cette analyse n’a pas encore été reçue.

Pour consulter le rapport de la vérificatrice générale rendez-vous sur le site Internet de la Ville de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...