Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perceptions illégales auprès de promoteurs immobiliers

La vérificatrice générale dépose son rapport

durée 13h11
8 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Ville de Laval mettra de l’avant, d’ici les deux prochaines années, de nouvelles procédures qui encadreront ses échanges avec les promoteurs par le développement, entre autres, d’un service de type guichet unique. Cette action est la résultante  de recommandations faites par la vérificatrice générale (VG) de la Ville de Laval, Michèle Galipeau, dans son audit sur la perception de contributions auprès de promoteurs sans qu’il y ait apparence de droit.

La VG avait reçu, en avril 2014, le mandat d’analyser le processus lié aux contributions des promoteurs et l’aspect monétaire de ces ponctions encaissées par la Ville. Cette requête découlait de la découverte d’une somme de 4,8 M $ dans les coffres de la Ville qui n’était pas accompagnée de papier justificatif.

Les pratiques d’alors, qui existaient entre 2006 et 2014, établissaient que la Ville percevait à l’avance des sommes auprès de promoteurs immobiliers destinées à des travaux d’infrastructures. Ces recouvrements se faisaient sans règlement d’emprunt et sans décision formelle des élus.

L’administration du maire Demers a mis fin à cette façon de faire, il y a un an.

Sept recommandations sont formulées quant au volet «processus» et six autres sont rattachées à l’élément «financier» du dossier. La Ville fait savoir que déjà des démarches ont été entreprises afin de réformer entièrement le processus. Le but est d’avoir, en fin de compte, une gestion plus intégrée qui facilitera les échanges entre les promoteurs et les différents services concernés à la Ville de Laval.

L’étude de cas s’est faite à partir de huit dossiers, qui n’ont pas été rendus publics. Néanmoins, dans ses conclusions, la VG n’a pas été en mesure de déterminer si tous les promoteurs visés par l’ancienne pratique avaient été identifiés.

La Ville, de son côté, fait savoir qu’elle a demandé au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT) de procéder à une analyse exhaustive du dossier, pour convenir des suites à donner dans l’intérêt des citoyens. À ce jour, cette analyse n’a pas encore été reçue.

Pour consulter le rapport de la vérificatrice générale rendez-vous sur le site Internet de la Ville de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...