Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réactions au budget Oliver : un exercice qui répond aux besoins «des plus riches», affirment les députés néodémocrates lavallois

durée 08h09
23 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le dernier budget du gouvernement conservateur, déposé mardi, ne répond qu’aux besoins «des plus riches» tandis que les familles moyennes et les petites entreprises continuent d’écoper, soutient le caucus lavallois des députés néodémocrates.

«Les milliards de dollars en cadeaux qu’offrent les conservateurs aux plus riches posent un risque à nos services publics et à l’économie canadienne, a déclaré la députée d’Alfred Pellan, Rosane Doré Lefebvre. Plutôt que de prendre des mesures pour aider les Canadiens à avancer, les conservateurs amènent le Canada dans la mauvaise direction et jouent à des jeux politiques à teneur électorale.»

Les députés lavallois allèguent que les mesures en transport en commun et d’infrastructures sont limitées et les dispositions tellement compliquées qu’elles empêcheront les fonds de se rendre aux municipalités.

Le représentant de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, argue que les seules propositions valables dans le budget Oliver proviennent des propositions de son parti.

«Ironiquement, les seules mesures dans l’intérêt des Canadiens sont celles empruntées au NPD. Nous avions déposé des projets de loi pour renforcer les protections des stagiaires dans le Code canadien du travail et nous avions demandé à ce que le taux d’imposition des PME passe de 11% à 9%. Ces mesures sont dans ce budget, mais trop d’annonces de ce gouvernement ne visent qu’à reconduire des budgets qui sont déjà en place. Les montants peuvent paraître importants, mais ils sont répartis sur plusieurs années.»

Les députés fédéraux de l’île Jésus et leur parti sont farouchement opposés aux modifications apportées au programme des comptes épargnes libres d’impôt (CELI) et au régime de fractionnement du revenu. Ces mesures, selon eux, n’aident en rien les familles canadiennes, qui reçoivent en plus la facture des cadeaux de plusieurs milliards de dollars accordés aux grandes sociétés et aux plus riches.

 «Les Lavallois ne se laisseront pas berner par un budget équilibré sur le dos de la classe moyenne, de nos aînés et de nos plus démunis. Cet équilibre a été atteint en effectuant un tour de passe-passe en pigeant dans la réserve», clame, de son côté, François Pilon, député de Laval-Les Îles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...