Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral 2015 : le maire de Laval aurait voulu plus d'investissements

durée 14h00
23 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le maire de Laval, Marc Demers, est à moitié satisfait du budget fédéral 2015 présenté en début de semaine.

Il affirme que ce budget dénote une compréhension du rôle de moteurs économiques que tiennent les grandes villes au sein du pays et marque une ouverture envers les enjeux municipaux. Cependant, il lui reproche de ne pas proposer les investissements adéquats.

«Au-delà des bonnes intentions manifestées - qu'il faut saluer - il y a des investissements majeurs et nécessaires qui ne sont pas au rendez-vous», a-t-il dit.

Transports collectifs

Le maire pense que le gouvernement fédéral aurait dû investir davantage dans le transport collectif.

«Attendre un an de plus avant d'avoir accès au financement crée un délai inutile qui retarde l'implantation de transports collectifs efficaces ou l'amélioration des systèmes déjà en place», dit-il. 

Logement social et logement abordable

Il souligne que les montants alloués au logement social et abordable sont maintenus à hauteur de 1,7 M$, mais pense qu'au vue des besoins, un effort supplémentaire aurait été nécessaire.

«Le travail de sensibilisation des maires des grandes villes canadiennes auprès du gouvernement fédéral doit se poursuivre», dit-il. 

Infrastructures

M. Demers pense qu'un effort aurait également été nécessaire pour les infrastructures, notamment en ce qui concerne le traitement des eaux usées dont les normes ont récemment changé.

«Il faut augmenter nos capacités de traitement et surtout, corriger nos problèmes de surverses qui constituent des freins non seulement au maintien de la qualité de l'eau environnante, mais aussi à la croissance économique.» 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...