Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral 2015 : le maire de Laval aurait voulu plus d'investissements

durée 14h00
23 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le maire de Laval, Marc Demers, est à moitié satisfait du budget fédéral 2015 présenté en début de semaine.

Il affirme que ce budget dénote une compréhension du rôle de moteurs économiques que tiennent les grandes villes au sein du pays et marque une ouverture envers les enjeux municipaux. Cependant, il lui reproche de ne pas proposer les investissements adéquats.

«Au-delà des bonnes intentions manifestées - qu'il faut saluer - il y a des investissements majeurs et nécessaires qui ne sont pas au rendez-vous», a-t-il dit.

Transports collectifs

Le maire pense que le gouvernement fédéral aurait dû investir davantage dans le transport collectif.

«Attendre un an de plus avant d'avoir accès au financement crée un délai inutile qui retarde l'implantation de transports collectifs efficaces ou l'amélioration des systèmes déjà en place», dit-il. 

Logement social et logement abordable

Il souligne que les montants alloués au logement social et abordable sont maintenus à hauteur de 1,7 M$, mais pense qu'au vue des besoins, un effort supplémentaire aurait été nécessaire.

«Le travail de sensibilisation des maires des grandes villes canadiennes auprès du gouvernement fédéral doit se poursuivre», dit-il. 

Infrastructures

M. Demers pense qu'un effort aurait également été nécessaire pour les infrastructures, notamment en ce qui concerne le traitement des eaux usées dont les normes ont récemment changé.

«Il faut augmenter nos capacités de traitement et surtout, corriger nos problèmes de surverses qui constituent des freins non seulement au maintien de la qualité de l'eau environnante, mais aussi à la croissance économique.» 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...