Taxes : Le ministre Moreau et le maire Demers mettent un terme à leur conflit
Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, renonce à sanctionner l’administration Demers pour la hausse du compte de taxes de 3,2 % imputé au gouvernement du Québec. Néanmoins, la Ville de Laval devra trouver des solutions pour éponger les 15 M $ retranchés par le pacte fiscal transitoire.
À ce sujet, le ministère provincial et la Ville travailleront de concert afin de trouver les pistes à privilégier.
Ce terrain d’entente résulte de la rencontre tenue, lundi, entre le maire de Laval, Marc Demers, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau.
Rappel des faits
Les deux politiciens sont parvenus à une solution commune après un climat de confrontation qui durait depuis décembre dernier.
Au dévoilement de leurs budgets 2015, les maires de Laval et Longueuil, Marc Demers et Caroline St-Hilaire, avaient clairement laissé entendre que les augmentations du compte de taxes de leurs concitoyens étaient attribuables au pacte fiscal transitoire qui retranchait 300 M $ des coffres municipaux de la province.
Irrité et vexé, le ministre Moreau avait alors menacé de réduire les transferts à Laval et à Longueuil, et de rembourser la hausse de taxes aux contribuables.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.