Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taxes : Le ministre Moreau et le maire Demers mettent un terme à leur conflit

durée 09h07
28 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, renonce à sanctionner l’administration Demers pour la hausse du compte de taxes de 3,2 % imputé au gouvernement du Québec. Néanmoins, la Ville de Laval devra trouver des solutions pour éponger les 15 M $ retranchés par le pacte fiscal transitoire.

À ce sujet, le ministère provincial et la Ville travailleront de concert afin de trouver les pistes à privilégier.

Ce terrain d’entente résulte de la rencontre tenue, lundi, entre le maire de Laval, Marc Demers, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau.

Rappel des faits

Les deux politiciens sont parvenus à une solution commune après un climat de confrontation qui durait depuis décembre dernier.

Au dévoilement de leurs budgets 2015, les maires de Laval et Longueuil, Marc Demers et Caroline St-Hilaire, avaient clairement laissé entendre que les augmentations du compte de taxes de leurs concitoyens étaient attribuables au pacte fiscal transitoire qui retranchait 300 M $ des coffres municipaux de la province.

Irrité et vexé, le ministre Moreau avait alors menacé de réduire les transferts à Laval et à Longueuil, et de rembourser la hausse de taxes aux contribuables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...