Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taxes : Le ministre Moreau et le maire Demers mettent un terme à leur conflit

durée 09h07
28 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, renonce à sanctionner l’administration Demers pour la hausse du compte de taxes de 3,2 % imputé au gouvernement du Québec. Néanmoins, la Ville de Laval devra trouver des solutions pour éponger les 15 M $ retranchés par le pacte fiscal transitoire.

À ce sujet, le ministère provincial et la Ville travailleront de concert afin de trouver les pistes à privilégier.

Ce terrain d’entente résulte de la rencontre tenue, lundi, entre le maire de Laval, Marc Demers, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau.

Rappel des faits

Les deux politiciens sont parvenus à une solution commune après un climat de confrontation qui durait depuis décembre dernier.

Au dévoilement de leurs budgets 2015, les maires de Laval et Longueuil, Marc Demers et Caroline St-Hilaire, avaient clairement laissé entendre que les augmentations du compte de taxes de leurs concitoyens étaient attribuables au pacte fiscal transitoire qui retranchait 300 M $ des coffres municipaux de la province.

Irrité et vexé, le ministre Moreau avait alors menacé de réduire les transferts à Laval et à Longueuil, et de rembourser la hausse de taxes aux contribuables.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    jacques Pilon
    temps Il y a 10 ans
    Méchant show de boucane d'ego et de ti pit la vedette. Cet homme en plus de vouloir contourner la réalité détourne l'attention des vrais problèmes relié à Laval. Les infrastructures sont désuètes et nécessite beaucoup d'investissements, le shéma d'aménagement soit la planification n'est toujours pas entammé et même outre les études ,les promesses de consultations projetter pour se printemps ne sont pas annoncer. Laval ainsi ce précise et se mesure en analyse pour en rebâtir le progrès, l'innovation et l'avenir. Cet homme la sûrement mieux compris après qu'on lui fait voir les injustices reliés et le travail à accomplir. Oui il y auras sûrement d'autres friction car Laval demande comme à César ce qui lui revient et qui lui est dû.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...