Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taxes : Le ministre Moreau et le maire Demers mettent un terme à leur conflit

durée 09h07
28 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, renonce à sanctionner l’administration Demers pour la hausse du compte de taxes de 3,2 % imputé au gouvernement du Québec. Néanmoins, la Ville de Laval devra trouver des solutions pour éponger les 15 M $ retranchés par le pacte fiscal transitoire.

À ce sujet, le ministère provincial et la Ville travailleront de concert afin de trouver les pistes à privilégier.

Ce terrain d’entente résulte de la rencontre tenue, lundi, entre le maire de Laval, Marc Demers, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau.

Rappel des faits

Les deux politiciens sont parvenus à une solution commune après un climat de confrontation qui durait depuis décembre dernier.

Au dévoilement de leurs budgets 2015, les maires de Laval et Longueuil, Marc Demers et Caroline St-Hilaire, avaient clairement laissé entendre que les augmentations du compte de taxes de leurs concitoyens étaient attribuables au pacte fiscal transitoire qui retranchait 300 M $ des coffres municipaux de la province.

Irrité et vexé, le ministre Moreau avait alors menacé de réduire les transferts à Laval et à Longueuil, et de rembourser la hausse de taxes aux contribuables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...