Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taxes : Le ministre Moreau et le maire Demers mettent un terme à leur conflit

durée 09h07
28 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, renonce à sanctionner l’administration Demers pour la hausse du compte de taxes de 3,2 % imputé au gouvernement du Québec. Néanmoins, la Ville de Laval devra trouver des solutions pour éponger les 15 M $ retranchés par le pacte fiscal transitoire.

À ce sujet, le ministère provincial et la Ville travailleront de concert afin de trouver les pistes à privilégier.

Ce terrain d’entente résulte de la rencontre tenue, lundi, entre le maire de Laval, Marc Demers, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau.

Rappel des faits

Les deux politiciens sont parvenus à une solution commune après un climat de confrontation qui durait depuis décembre dernier.

Au dévoilement de leurs budgets 2015, les maires de Laval et Longueuil, Marc Demers et Caroline St-Hilaire, avaient clairement laissé entendre que les augmentations du compte de taxes de leurs concitoyens étaient attribuables au pacte fiscal transitoire qui retranchait 300 M $ des coffres municipaux de la province.

Irrité et vexé, le ministre Moreau avait alors menacé de réduire les transferts à Laval et à Longueuil, et de rembourser la hausse de taxes aux contribuables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...