Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accord Laval-Québec sur le compte de taxes

«Est-ce une nouvelle tutelle?» - Jean-Claude Gobé chef de l’opposition officielle

durée 11h18
28 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Pour le chef de l’opposition officielle, Jean-Claude Gobé, le pacte scellé entre le ministre Pierre Moreau et le maire de Laval portant sur le litige entourant la hausse du compte de taxes signifie-t-il une «nouvelle tutelle» pour la Ville?

Dans un communiqué de presse, en réaction à l’accord annoncé entre les deux politiciens sur la question, le chef d’Action Laval se dit perplexe quant à la latitude qu’aura l’administration municipale pour la création du prochain budget.

Rappelons que le maire Marc Demers et le ministre Pierre Moreau ont convenu d’une entente dans laquelle Québec ne coupera pas le transfert de 9 M $ prévu à la Ville de Laval. En retour, les fonctionnaires provinciaux et municipaux travailleront ensemble afin d’établir des solutions pour absorber les 15 M $ retranchés par le pacte fiscal transitoire dans le budget de l’an prochain.

«En d’autres termes, le gouvernement du Québec va s’assurer à ce que le maire respecte ses engagements et fournisse un budget 2016 satisfaisant pour Québec et les Lavallois, affirme Jean-Claude Gobé. Il devient évident que Marc Demers n’a plus la confiance du ministre des Affaires municipales. Le budget de 2016 sera formulé avec le ministère, Laval fait face à une nouvelle quasi-tutelle », conclut-il.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • E
    Ecoeuré
    temps Il y a 10 ans
    Quiconque pose à un maire un dilemme entre les versements statutaires et son pouvoir de taxation est une ingérence sans décret, ni lois. Laval est mise de facto sous tutelle partielle par le ministre Moreau, comme l’avait fait exactement le FMI pour la Grèce, je rejoins l’affirmation de M. Gobé et je partage ces inquiétudes par rapport à cette situation.
    C’est une faiblesse du maire Demers d’avoir accepté, ce dictat du ministre Moreau, malgré que je sois contre cette hausse de taxes, car on est une des villes les plus taxées et aucun exercice sur les coûts réels sans la ristourne de la corruption n’a été fait, les Lavallois méritent une réduction de taxes !

    Est-ce que le ministre a exploité la contestation juridique sur la légalité de l’élection du maire? Cette hypothèse est légitime!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...