Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un surplus d’un peu plus de 22 M $ pour la Ville en 2014

durée 10h07
1 mai 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Ville de Laval a dégagé, pour l’année 2014, un surplus de 22,6 M $. Une croissance de certains revenus couplée à des dépenses moins élevées qu’anticipées explique ce surplus de 3 %.

«Il s’agit d’une très bonne performance qui démontre la précision de nos projections. La santé financière de Laval demeure bonne et nous comptons en faire profiter les citoyens» a déclaré, par voie de communiqué, le maire de Laval, Marc Demers.

Cet excédent a été versé aux réserves financières non-affectées, portant ces sommes à 122,4 M $ au 31 décembre 2014.

«Les bonnes pratiques suggèrent aux villes de conserver environ 17 % de leur budget sous forme de liquidité non affectée, c’est précisément ce que Laval fait de façon exemplaire. Il ne faut cependant pas accumuler indument ces liquidités, c’est pourquoi nous avons commencé à les utiliser », a-t-il ajouté.

Usage des réserves non affectées     

L’administration Demers prévoit verser 35 M $ comptant au projet de la Place Bell pour en compléter le financement. Une autre tranche servira au renflouement du compte pour imprévus, réserve utilisée notamment pour des impondérables comme le dégel de tuyaux d’aqueduc ou la rénovation urgente d’une piscine. Une réserve sera affectée au déneigement.

On compte consacrer environ 42 M $ à différentes tâches ce qui réduira l’encaisse des réserves non-affectée à 80 M $.         

La Ville de Laval rendra public mardi prochain, 6 mai, son rapport financier consolidé pour l’exercice financier 2014. 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ALCD
    alain lecompte, conseiller de L'orée-des-Bois
    temps Il y a 10 ans
    «Il s’agit d’une très bonne performance qui démontre la précision de nos projections»,"
    ..ATTENTION..que personne ne soit dupe: ces sommes sont des surplus. Les besoins d'infrastructures, le même discours depuis 1 an, est une falsification intellectuelle, puisque tous les besoins de la ville sont déjà DANS le budget, et non..en dehors.
  • FB
    Francois Brochu
    temps Il y a 10 ans
    M.Lecompte fait une fois de plus la démonstration de son incompréhension des dossiers qu'il commente. Oui, ces sommes sont des surplus. Oui, il existe un budget de fonctionnement différent du budget d'investissement. Maintenant, M.Lecompte, expliquez-nous ou est la falsification ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...