Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vitesse et la sécurité sur le chemin de la Petite Côte préoccupent le conseiller Trottier

durée 09h40
5 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le conseiller municipal de Fabreville, Michel Trottier, souhaite qu’on apporte des modifications à la circulation sur le chemin de la Petite Côte. Une récente rencontre citoyenne, à laquelle un représentant du Service de l’ingénierie assistait, lui laisse entrevoir que des changements pourraient bientôt s’opérer.

Dans les derniers mois, l’élu de l’opposition a été interpelé par les résidents de son secteur pour deux problématiques visant le chemin de la Petite Côte.

La première vise l’accès sécuritaire des Lavallois habitant la rue des Cigognes (parallèle au chemin de la Petite Côte et située au sud) vers le nouveau parc de la Rousserole (localisé au nord du chemin de la Petite Côte).

La seconde concerne la vitesse des véhicules empruntant le chemin de la Petite Côte. Plusieurs automobilistes l’empruntent, durant les heures de pointe, comme alternative au boulevard Dagenais.

De nombreux résidents de Fabreville aimeraient qu’on puisse apposer des panneaux d’arrêt sur le chemin de la Petite Côte, en direction est et ouest, à la hauteur de la rue de la Rousserolle et qu’on puisse ralentir la vitesse maximale à 40 km\h.

Un obstacle majeur empêche, pour l’instant, la réduction de vitesse. Dans le plan de circulation actuelle, le chemin de la Petite Côte est considéré comme rue collectrice, pour rejoindre les boulevards des Rossignols et Le Corbusier, et non comme une rue locale.

En plus, selon l’élu municipal, les études démontrent qu’un panneau d’arrêt n’est pas un facteur de réduction de vitesse. La solution réside dans l’application d’un cocktail de moyens, estime Michel Trottier.

«J’ai senti une belle ouverture de la part de M. Guilbeault (Philippe chef de division à l’ingénierie) qui va étudier avec son équipe la problématique dans son ensemble. J’espère bien avoir un retour de leur part le plus rapidement possible afin que certaines solutions soient appliquées au début de l’été, si possible», indique le conseiller Michel Trottier.

À court terme, le Service de l’ingénierie procédera à l’installation d’un panneau mobile de vitesse ainsi qu’à un appareil de mesure de volume de passage sur la rue concernée

Par la suite, des scénarios seront envisagés afin de tenter de corriger la situation. La ville de Laval s’est également engagée à faire un retour aux citoyens dans les prochaines semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...