La vitesse et la sécurité sur le chemin de la Petite Côte préoccupent le conseiller Trottier
Le conseiller municipal de Fabreville, Michel Trottier, souhaite qu’on apporte des modifications à la circulation sur le chemin de la Petite Côte. Une récente rencontre citoyenne, à laquelle un représentant du Service de l’ingénierie assistait, lui laisse entrevoir que des changements pourraient bientôt s’opérer.
Dans les derniers mois, l’élu de l’opposition a été interpelé par les résidents de son secteur pour deux problématiques visant le chemin de la Petite Côte.
La première vise l’accès sécuritaire des Lavallois habitant la rue des Cigognes (parallèle au chemin de la Petite Côte et située au sud) vers le nouveau parc de la Rousserole (localisé au nord du chemin de la Petite Côte).
La seconde concerne la vitesse des véhicules empruntant le chemin de la Petite Côte. Plusieurs automobilistes l’empruntent, durant les heures de pointe, comme alternative au boulevard Dagenais.
De nombreux résidents de Fabreville aimeraient qu’on puisse apposer des panneaux d’arrêt sur le chemin de la Petite Côte, en direction est et ouest, à la hauteur de la rue de la Rousserolle et qu’on puisse ralentir la vitesse maximale à 40 km\h.
Un obstacle majeur empêche, pour l’instant, la réduction de vitesse. Dans le plan de circulation actuelle, le chemin de la Petite Côte est considéré comme rue collectrice, pour rejoindre les boulevards des Rossignols et Le Corbusier, et non comme une rue locale.
En plus, selon l’élu municipal, les études démontrent qu’un panneau d’arrêt n’est pas un facteur de réduction de vitesse. La solution réside dans l’application d’un cocktail de moyens, estime Michel Trottier.
«J’ai senti une belle ouverture de la part de M. Guilbeault (Philippe chef de division à l’ingénierie) qui va étudier avec son équipe la problématique dans son ensemble. J’espère bien avoir un retour de leur part le plus rapidement possible afin que certaines solutions soient appliquées au début de l’été, si possible», indique le conseiller Michel Trottier.
À court terme, le Service de l’ingénierie procédera à l’installation d’un panneau mobile de vitesse ainsi qu’à un appareil de mesure de volume de passage sur la rue concernée
Par la suite, des scénarios seront envisagés afin de tenter de corriger la situation. La ville de Laval s’est également engagée à faire un retour aux citoyens dans les prochaines semaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.