Bloc québécois dans Vimy : appui important pour Barek Kaddouri
Le candidat pressenti pour le Bloc québécois (BQ) dans la nouvelle circonscription de Vimy, Barek Kaddouri, a officialisé son intérêt, mardi, lors d’un point de presse auquel assistaient plusieurs ténors souverainistes.
L’ancien premier ministre du Québec et ex-député de Laval, Bernard Landry, l’ancienne députée bloquiste de Laval-Centre, Madeleine Dalphond-Guiral, le président du Parti québécois de Laval, Michel Leduc ainsi que le fondateur et président de Médias Maghreb, Lamine Foura, ont tous donné leur appui à Barek Kaddouri pour l’investiture.
Les intervenants qui ont pris la parole ont, tour à tour, salué l’intention d'engagement du Lavallois dans la prochaine campagne électorale fédérale.
«Il y a 20 ans je disais que le Québec de demain serait un Québec de métissage. Toutes ces personnes enrichissent le Québec. Barek en est un bel exemple et j’espère qu’il se rendra à la Chambre de communes à l’issue de l’élection», a déclaré l’ancienne députée Madeleine Dalphond-Guiral.
Ami personnel du candidat, Lamine Foura a parlé de l’engagement politique de Barek Kaddouri comme «D’un aboutissement tout à fait naturel pour lui. Cela a beaucoup de signification. D’abord, que la souveraineté est un projet inclusif et non exclusif comme on s’amuse à le propager. Deuxièmement, il constitue pour les jeunes néo-québécois un modèle, il vient leur donner un espoir», a-t-il précisé.
Bernard Landry a évoqué cette importance de «l’alliance intergénérationnelle » pour réaliser le projet d’indépendance. Un mandat qui se fera avec l’apport des communautés culturelles.
«L’indépendance est tout sauf un projet ethnique comme se plaisent à l’écrire des journaux anglophones. C’est une insulte et une infamie que de penser de la sorte. Le Québec est multiethnique et métissé et c’est de cette façon que nous créerons un jour notre pays. Lorsqu’une nation a un pouvoir d’être, elle a le devoir d’être», a conclu l’ancien premier ministre québécois.
Le candidat pressenti, qui jouit aussi du soutien de Louis Plamondon, l’un des deux représentants du BQ à Ottawa, et de représentants du Forum jeunesse du BQ et du candidat du parti dans Joliette, Gabriel Ste-Marie, entend faire campagne sur le slogan Prenons notre place.
«C’est au sens large. Oui pour mes compatriotes issus de l’immigration, mais également pour le Québec pour qu’il ait, un jour, sa place à la table des nations.»
Fort de son implication dans les milieux communautaires et politiques de Laval, Barek Kaddouri compte mettre de l’avant l’amour qu’il porte à sa patrie d’accueil, le Québec, de même qu’à l’intégration des immigrants de toutes origines.
«Nous vivons depuis l’élection fédérale de 2011 un recul important pour le Québec, je vais remettre à l’avant les véritables considérations de tous les Québécois, entre autres par l’intégration des nouveaux arrivants, par la protection de notre langue et par la protection des valeurs démocratiques qui nous sont chères », a-t-il déclaré.
Sur le plan local, le candidat bloquiste de Vimy entend s’attaquer au dossier de la fin de la livraison du courrier à domicile. «Des solutions existent, notamment celle de livrer le courrier à domicile sur deux à trois jours au lieu de cinq.»
De plus, il compte batailler ferme sur la question de la sécurité du transport ferroviaire. «Il faut savoir ce que transportent nos trains, c’est vital. En plus, il faut diminuer la vitesse dans les villes et faire respecter à la lettre la règlementation existante. Les dérives en la matière doivent cesser.»
Le candidat Barek Kaddouri a mis en ligne son propre site Internet : barek.quebec
L'investiture bloquiste dans Vimy devrait se dérouler le 21 juin, selon ce qu'a appris L'Écho de Laval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.