Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création de la Table des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal

durée 16h00
12 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

La Table des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal a été officiellement créée aujourd’hui.

L’annonce en a été faite à l’occasion du Forum des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal. La Table a pour objectifs de permettre aux élus d’échanger sur les meilleures pratiques et les outils à leur disposition.

Les municipalités du Grand Montréal adoptent ainsi une démarche collaborative et se donnent les moyens pour soutenir la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un des projets du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), entré en vigueur en 2012.

Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), monsieur Denis Coderre, a apporté son appui à cette initiative : « La création de la Table permettra d’atteindre deux des objectifs ambitieux que fixe le PMAD soit de protéger 17 % du territoire du Grand Montréal et de porter le couvert forestier à 30 % du territoire. En permettant d’échanger sur les bonnes pratiques, la Table des maires et mairesses permettra d’optimiser les efforts des municipalités vers l’atteinte des objectifs du PMAD en apprenant de l’expérience de chacune en matière de protection et de mise en valeur de l’environnement ».

Pour monsieur Georges Bourelle, maire de Beaconsfield et coprésident de la Table : « La création de la Table témoigne de la volonté des municipalités de contribuer à la protection du patrimoine naturel du Grand Montréal. Cet ambitieux projet se réalisera avec la participation de tous et placera notre région à l’avant-garde du développement urbain durable. »

Pour monsieur Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville et coprésident de la Table : « Ce sera l’occasion d’approfondir ensemble toutes les avenues qu’offrent nos outils d’intervention et d’en connaître davantage sur les meilleures pratiques recensées au cours des dernières années. La conclusion de nos travaux nous permettra d’affiner nos interventions sur le territoire au bénéfice de la qualité de vie de nos citoyens ».

La Table apportera le soutien nécessaire à la réalisation des objectifs des municipalités, notamment par la réalisation des travaux suivants :

 

-      Effectuer un inventaire cartographique des milieux naturels qui sont visés par une éventuelle protection et mise en valeur par les municipalités du territoire de la CMM;

-      Documenter les interventions légales et urbanistiques nécessaires pour assurer la protection des milieux inventoriés et d’en estimer la valeur;

-      Documenter les outils urbanistiques, légaux, financiers et fiscaux dont disposent les municipalités afin d’assurer la protection et la mise en valeur des milieux naturels;

-      Documenter les meilleures pratiques en matière de protection et de mise en valeur des milieux naturels.

SOURCE: Communauté métropolitaine de Montréal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié le 22 juin 2026

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...