Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députation lavalloise est heureuse de soutenir le développement de l'agriculture biologique à Laval

durée 17h16
25 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

 La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, MmeFrancine Charbonneau, ainsi que les députés de la région de Laval, MM. Gilles Ouimet, Jean Rousselle, Jean Habel, Guy Ouellette et Saul Polo, se réjouissent de l’engagement de neuf millions de dollars de son gouvernement en matière d’agriculture biologique.

« Notre gouvernement a démontré sa volonté d’encourager le développement de ce mode de production, avec la toute nouvelle Stratégie de croissance du secteur biologique qui permettra aux entreprises de notre région de développer pleinement leur potentiel au niveau de la production biologique », a déclaré la ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau.

« Un soutien financier pouvant atteindre 20 000 dollars par entreprise sera mis à la disposition de celles qui démarrent leurs activités, celles qui sont en cours de conversion, de même que celles qui se consacrent déjà à la production biologique. Cette aide financière, accordée dans le cadre du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique permettra d’appuyer l’accroissement de l’offre de produits biologiques », a souligné le député de Fabre, M. Gilles Ouimet.

Selon M. Jean Rousselle, député de Vimont, « le gouvernement bonifie à hauteur de 85 % les services-conseils destinés aux entreprises visées par la Stratégie, ce qui représente une aide totalisant 2,8 millions de dollars sur une période de 3 ans. Une aide financière sera également versée, par l’entremise du programme Prime-Vert, aux entreprises qui se consacrent déjà à la production biologique ou qui sont en voie de le faire, afin de reconnaître et appuyer des initiatives liées à l'agriculture biologique. »

De son côté, le député de Sainte-Rose, M. Jean Habel, a indiqué « qu’une somme de 550 000 dollars sera versée à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) pour le développement de la recherche appliquée sur la production végétale biologique. Cette initiative apportera des solutions concrètes aux problèmes agronomiques et techniques que rencontrent les producteurs. »

« Les produits biologiques répondent à la demande grandissante des consommateurs pour des aliments de qualité, frais et différenciés, ainsi qu’à leurs préoccupations en matière de santé, de saine alimentation, de protection de l’environnement, de bien-être animal et d’approvisionnement local », a ajouté M. Guy Ouellette, député de Chomedey.

« Le secteur biologique est sans contredit porteur de vitalité économique pour nos régions. Il s’agit d’un gage de prospérité pour notre agriculture, et en ce sens son développement est une excellente nouvelle pour les citoyens de Laval », a conclu M. Saul Polo, député de Laval-des-Rapides.

Source: Bureau de la ministre responsable de la région de Laval Francine Charbonneau

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...