Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les néo-démocrates promettent de rétablir la livraison du courrier à domicile

durée 10h50
26 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

S’il est porté au pouvoir lors des élections fédérales à l’automne prochain, le Nouveau parti démocratique (NPD) promet de rétablir la livraison du courrier à domicile.

La formation dirigée par Thomas Mulcair entend ramener le service dans l’ensemble des communautés touchées par les coupes annoncées par Postes Canada en 2013.

C’est plus de cinq millions de foyers qui sont ciblés par la mesure que la société fédérale entend déployer sur un horizon de cinq ans.

 «Jusqu’à maintenant, l’installation des boîtes postales communautaires s’est faite à l’encontre des règles les plus élémentaires de savoir-vivre et avec un nombre record de plaintes.  Il est temps de mettre fin à ce gâchis. Postes Canada enregistre des profits nets de 200 millions dollars. Il n’y a donc aucune raison de couper les services aux citoyens», a déclaré le représentant de Marc-Aurèle Fortin, Alain Giguère.

Un recours légal a été déposé par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) contre cette décision. Récemment, les villes d’Hamilton, Laval et Montréal, notamment, annonçaient qu’elles se joignaient à ce mouvement.

Si le NPD forme le prochain gouvernement, celui-ci promet de revoir le mandat de Postes Canada.

«Des centaines de citoyens d’Alfred-Pellan m’ont contactée et j’ai été voir les propositions de Postes Canada sur le terrain. On peut constater que leur plan ne se soucie ni de la sécurité ni de la qualité de vie des citoyens desservis. Avec cet engagement, le NPD veut redonner à Postes Canada son mandat original, à savoir livrer le courrier en porte-à-porte», a précisé la députée de la circonscription, Rosane Doré Lefebvre.

Le député de Laval – Les Îles, François Pilon, ajoute que son parti ne fait que répondre aux demandes de la population.

«Sous ce gouvernement, nos citoyens sont plus endettés que jamais, mais reçoivent de moins en moins de services. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la logique du parti conservateur. De notre côté, nous prenons en compte les demandes de nos électeurs et de la ville de Laval en affirmant que nous réinstaurerons la livraison de la poste à domicile une fois élu au gouvernement.»

Pour sa part, le représentant néo-démocrate de Laval, José Nunez-Melo, se dit très fier d’avoir rencontré plus de 170 résidents du secteur du domaine Renaud, qui ont signé une pétition pour dire non à la réduction des services chez Postes Canada. Il appuie également les démarches judiciaires entamées par les municipalités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...