Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurisation des déplacements d’écoliers : L’administration Demers sensible aux requêtes du conseiller Trottier

durée 13h55
26 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le conseil municipal a accueilli favorablement les recommandations de l’élu d’Action Laval, Michel Trottier, de mettre de l’avant les recommandations contenues dans le rapport À pied, à vélo, ville active ciblant les alentours de 36 établissements scolaires du territoire.

Du même coup, un mandat est confié à la Commission de transport afin de voir à l’aménagement de corridors scolaires, de passages piétonniers et de pistes cyclables aux abords des établissements scolaires de l’île Jésus.

Le conseiller Michel Trottier, à l’origine des propositions, s’est réjoui de l’ouverture démontrée par l’administration Demers.

«Il n’y a pas de partisanerie dans ce genre de dossier. Je pense que ça peut devenir une norme municipale si on applique un concept d’accessibilité universelle. En effet, si c’est plus sécuritaire pour les enfants ça le deviendra, également, pour les aînés et les femmes enceintes, par exemple, qui circulent également aux abords des écoles.»

Le politicien municipal estime qu’on sent «une volonté politique» d’aller de l’avant avec l’implantation de mesure concernant les 36 établissements ciblés. Il souhaite, en plus, qu’on donne le feu vert à la conception  des plans de sécurisation des déplacements pour les 26 écoles restantes de Laval.

«Vélo-Québec a reconduit le financement du programme. Il n’a qu’à mandater son gestionnaire lavallois Sports Laval afin de réaliser les analyses. Évidemment, un coup de main de la Ville est espéré», dit-il.

L’organisme Sports Laval estime à 1 200 $ le coût unitaire pour la rédaction du plan et les mécanismes de suivi. Ainsi pour les 26 écoles il en coûterait approximativement 32 000 $.

Le conseiller de Fabreville rappelle que le but ultime de cet exercice est de contrer la sédentarité chez les jeunes pour que, plus tard, ceux-ci enseignent ces mêmes valeurs à leurs enfants.

Le rapport À pied, à vélo, ville active propose quatre recommandations globales afin de sécuriser les déplacements d’étudiants.

  • Ajout d’un corridor scolaire sur toutes les artères principales empruntées par les jeunes pour se rendre à l’école dans les secteurs sans trottoirs;
  • Installation de balise centrale ou autres mesures d’apaisement de la circulation pour les traverses piétonnières de rue passante à 50 km\h, ou autres rues jugées dangereuses;
  • Indiquer l’interdiction de stationnement à cinq mètres d’une intersection passante près des écoles et parcs afin d’augmenter la visibilité des jeunes;
  • Déneiger les pistes cyclables dans les secteurs sans trottoirs afin que les jeunes y circulent de manière sécuritaire.

Le conseil municipal se penchera à nouveau sur la question lors de la prochaine réunion municipale prévue le mardi 2 juin prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...