Le NPD déplore que les conservateurs ignorent la demande de reporter la levée du moratoire vers Haïti
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La levée du moratoire vers Haïti menace des milliers de familles de déportation dès le 1er juin de cette année. Le NPD déplore que les conservateurs ignorent la demande de reporter la levée du moratoire vers Haïti.
« Le gouvernement du Québec et les organismes qui travaillent sur le terrain avec les familles sont clairs : les Haïtiens qui ont trouvé refuge au Canada ont besoin de plus de temps pour remplir leurs applications pour rester au pays, souligne Rosane Doré Lefebvre, députée d’Alfred-Pellan. Une personne sur vingt qui réside dans ma circonscription est originaire d’Haïti. Plusieurs d’entre elles, qui ont des proches touchés par ces mesures, m’ont appelée pour me faire part de leurs inquiétudes. Malheureusement, le ministre continue de faire la sourde oreille et menace de déporter ceux qui n’auront pas rempli leur application. »
Le 11 mai de cette année, après avoir communiqué avec des membres de la Maison d’Haïti et de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, la porte-parole en matière de citoyenneté et immigration, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds-Dollard), a écrit une lettre au ministre de la Citoyenneté et Immigration, lui demandant de reconsidérer sa position. Le ministre n’a toujours pas répondu à cette lettre.
« Le NPD est clair : ces milliers de familles haïtiennes doivent avoir un meilleur accès à la résidence permanente, rappelle Mme Blanchette-Lamothe. À tout le moins, le gouvernement se doit de répondre aux inquiétudes soulevées par nos partenaires, en accordant un délai supplémentaire à ces ressortissants d’Haïti, afin qu’ils puissent préparer leurs demandes d’ordre humanitaire et amasser les fonds associés à leurs demandes. »
Source : communiqué de presse du Bureau de Rosane Doré Lefebvre, députée d’Alfred-Pellan
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.