Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | Nouvelle loi sur le lobbyisme: une réforme nécessaire

durée 16h04
16 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Par Mathieu Santerre,
président de l'Association québécoise des lobbyistes (AQL)

Le gouvernement du Québec a présenté, le 12 juin 2015, le projet de loi no 56, Loi sur la transparence en matière de lobbyisme. L’Association québécoise des lobbyistes (AQL) reçoit la présentation de ce projet de loi avec un grand intérêt. Plus de douze ans après l’adoption de la première loi encadrant le lobbyisme au Québec, cette réforme était devenue nécessaire.

Le projet de loi proposé règlera plusieurs problèmes importants rencontrés au fil des ans. Confier le registre des lobbyistes directement au Commissaire au lobbyisme facilitera grandement l’application et l’interprétation de la Loi. Imposer des obligations aux titulaires de charges publiques amènera un certain équilibre face aux obligations déjà nombreuses des lobbyistes. Inclure les organismes à but non lucratif corrigera une anomalie qui ne correspondait pas à la réalité concrète du lobbyisme au Québec. Tous ces changements sont cohérents avec la légitimité du lobbyisme comme moyen d’accès aux institutions démocratiques, toujours inscrite à l’article 1 de la loi.

Par ailleurs, le projet de loi no 56 prévoit la déclaration préalable des mandats au registre des lobbyistes, en plus de la production d’un bilan trimestriel. Nous avons toujours endossé l’objectif de transparence de la Loi. Cela dit, nous misons sur une consultation élargie en commission parlementaire afin de faire en sorte que ces nouvelles obligations ne se traduisent pas par un frein à l’accès aux institutions ou par un fardeau administratif exagéré pour les lobbyistes.

Sur la question précise des organismes à but non lucratif, il faut souligner que le gouvernement a prévu des exclusions, dont concernant le financement de la mission de certains de ces organismes ainsi que les démarches réalisées par des bénévoles.

Rappelons enfin que l’atteinte des objectifs de simplification de l’encadrement du lobbyisme est conditionnelle à l’adoption du projet de règlement intitulé Règlement modifiant le Règlement sur le registre des lobbyistes, afin de supprimer l’obligation pour un déclarant de détenir une biclé de signature. Nous invitons le gouvernement à adopter ce règlement le plus rapidement possible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...