Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc demande une enquête du Bureau de la concurrence sur le prix de l'essence à la pompe

durée 11h11
24 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les candidats du Bloc Québécois dans les circonscriptions de Laval-les-Iles, Marc-Aurèle-Fortin, Alfred-Pellan et Vimy, Nancy Redhead, Patrice Jasmin-Tremblay, Daniel Saint-Hilaire et Barek Kaddouri  ont demandé à ce que le Bureau de la concurrence ouvre une enquête sur le prix de l’essence à la pompe.

« D’un côté, le baril de pétrole brut baisse, de l’autre, l’essence augmente. Tout le monde comprend qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. La chute du dollar canadien n'explique pas tout, il suffit de regarder les marges de raffinage pour trouver le problème », ont-ils expliqué.

Ainsi, pour le 17 août seulement, la Régie de l’énergie du Québec a montré que la marge de raffinage a connu une augmentation de 63,9 % par rapport à la moyenne des 52 dernières semaines. À titre d’exemple, à Laval seulement, la marge de raffinage est de 24,8 cents par rapport à la moyenne annuelle de 14,7 cents.

« Le Bureau de la concurrence doit se pencher sur les pratiques des grandes pétrolières qui gonflent leur prix aux dépens des consommateurs, notamment sur la question des marges de raffinage. Comment les prix sont-ils déterminés ? Comment se fait-il que les marges de raffinage de toutes les pétrolières grimpent presque du simple au double en même temps ? Les Québécois méritent des réponses claires sur ces questions qui les touchent dans leur quotidien », ont ajouté Mme Redhead, MM. Jasmin-Tremblay, Saint-Hilaire et Kaddouri.

Les quatre candidats ajoutent leur voix à celle du chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe, qui a mis au défi les chefs des partis fédéraux Justin Trudeau, Thomas Mulcair et Stephen Harper de prendre l’engagement de tenir un comité parlementaire sur la question du prix de l’essence dès le retour en chambre: « Jusqu’à présent, les partis fédéraux semblent se préoccuper davantage des pétrolières que des citoyens. On ne le voit que trop bien avec Énergie Est ou Belledune. Il y a un enjeu là, et on a besoin de réponses. J’invite mes adversaires à se tenir debout pour la classe moyenne devant les pétrolières pour une fois », déclare Gilles Duceppe.

Enfin, les candidats de Laval ont souligné leur enthousiasme à l’idée de faire partie de l’équipe du Bloc Québécois à Laval. « Les gens de Laval pourront élire des Québécois de conviction, prêts à tout donner pour défendre leurs intérêts et nos valeurs », ont conclu Mme Redhead, MM. Jasmin-Tremblay, Saint-Hilaire et Kaddouri.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...