Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La candidate du Parti Vert Lynda Briguene s'oppose au projet Énergie Est de TransCanada

durée 11h01
15 septembre 2015
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La candidate officielle du Parti vert dans Alfred-Pellan, Lynda Briguene, dit non au projet Pipeline Énergie Est de TransCanada et joint son opposition au côté du maire de Laval Marc Demers contre ce projet « désastreux » pour l’environnement lavallois.

La Candidate du Parti vert du Canada dans Alfred-Pellan, Lynda Briguene, et sa chef, Elizabeth May, s’opposent au projet d’oléoduc Énergie Est et mettent du même coup en doute son impact potentiel sur l’emploi au Québec.

La candidate et la chef du Parti Vert s’inquiètent de la hausse des émissions de gaz à effet de serre causée par une exploitation accrue du pétrole. « Nous joignons notre opposition à plusieurs projets d’oléoduc, dont Énergie Est, qui dépassent les questions purement environnementales », mentionne Mme Briguene par voie de communiqué.

L’oléoduc Énergie Est doit passer par les raffineries du Québec avant de terminer son parcours de 4600 km à la raffinerie d’Irving Oil et au terminal maritime de Canada port à Saint-Jean. La proportion du pétrole destiné à l’exportation au lieu de raffinement au Canada est inconnue.

« Par la suite, on ne se retrouve avec rien, sauf pour un oléoduc qui traverse notre environnement naturel et qui menace notre habitat. Ce n’est pas de ça que les citoyens de Laval et les Québécois ont besoin. Les risques de fuites sont réels », ajoute-t-elle.

« Chez le Parti Vert, nous ne voulons pas d’oléoduc rempli de bitume et de diluant comme ce qu’Enbridge a pompé dans la rivière Kalamazoo au Michigan à travers un tuyau endommagé », conclut Mme Briguene en faisant référence à l’un des pires déversements terrestres de l’histoire des États-Unis qui s’est produit en 2010.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...