Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | La candidate dans Vimy Eva Nassif se prononce sur le plan du PLC pour aider les jeunes à lancer leur carrière

durée 13h43
15 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Madame, Monsieur,

 

Alors qu’ils tentent de lancer leur carrière dans un marché du travail compétitif, les temps sont durs pour nos jeunes. Et les conservateurs de Stephen Harper leur rendent la tâche encore plus ardue.

Les taux de chômage et de sous-emploi sont extrêmement élevés chez les jeunes. Le taux de chômage des jeunes canadiennes et canadiens est presque le triple de celui des adultes âgés de 25 ans ou plus. Il y a 170 000 jeunes de moins dans la population active qu’avant la récession mondiale de 2008. L’été passé, un étudiant sur six qui voulait un emploi n’en a pas trouvé.

Le manque de débouchés pèse lourd sur nos jeunes et leurs parents. Des périodes de chômage pour les jeunes imposent également des pénalités salariales qui peuvent durer toute leur vie professionnelle, ce que l’on qualifie d’effet de « stigmatisation ». Cela met également les finances des familles de la classe moyenne à rude épreuve, car elles doivent subvenir aux besoins de leurs enfants adultes, ce qui épuise les économies de retraite des parents ou augmente la dette des ménages.

Pourtant, les conservateurs ont gelé le financement des programmes d’emploi des jeunes, ce qui s’est soldé par des dizaines de milliers d’emplois en moins.

Nous pouvons faire mieux. Un nouveau gouvernement libéral investira 1,3 milliard de dollars sur trois ans pour créer des emplois et des perspectives d’avenir pour les jeunes – soit treize fois plus que ce que propose le NPD – qui les aideront à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour bien commencer leur carrière.

Nous créerons 40 000 emplois par an pour les jeunes au cours des trois prochaines années en élargissant le programme Stratégie emploi jeunesse. Pour y parvenir, nous doublerons l’accès au programme Connexion compétences, qui aide les jeunes Canadiennes et Canadiens qui risquent de ne pas réussir à intégrer avec succès le monde du travail – par exemple, les Premières Nations, les Inuits, les Métis, les personnes handicapées ou les chefs de famille monoparentale – à trouver un emploi intéressant.

Les libéraux créeront des milliers d’occasions de stages pour les étudiantes et les étudiants dans un programme de sciences, de technologie, de génie, de mathématiques ou d’études commerciales en payant pour les employeurs une partie des salaires des stagiaires. Nous élargirons le Programme de préapprentissage afin d’aider les jeunes canadiennes et canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers en demande.

Notre gouvernement exemptera les employeurs qui embauchent de façon permanente des jeunes canadiens en 2016, 2017 ou 2018 de cotisations à l’assurance-emploi pendant une période de 12 mois, pour ces nouveaux employés. Finalement, nous rétablirons et moderniserons le Programme de service volontaire pour les jeunes pour aider les Canadiennes et les Canadiens à acquérir une précieuse expérience de travail et de vie tout en voyageant partout au pays pour contribuer à la réalisation de projets communautaires.

En aidant les jeunes à connaître un bon départ dans leur vie adulte et à réussir leur entrée sur le marché du travail, les libéraux stimuleront notre économie et aideront notre classe moyenne. Nous veillerons à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient une chance équitable et bien réelle de réussir.

Cordialement,

 

Eva Nassif
Vimy
www.evanassif.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...