Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | La candidate du Parti vert Lynda Briguene dénonce vertement le port du Niqab

durée 15h45
22 septembre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Signe d'asservissement de la femme, le Niqab n'est pas le bienvenu au Canada, nous ne pouvons pas accepter dans notre pays des femmes prisonnières derrière un masque, coupées de toute vie sociale, privées de toute identité. Ce n'est pas l'idée de nos valeurs canadiennes de brimer la dignité de la femme.

Il faut adopter une loi interdisant le Niqab au Canada, et pas seulement dans les services publics, mais dans tout l’espace public, parce que la dignité de la femme ne se divise pas.

Je lance un appel à toutes les femmes québécoises et canadiennes à se joindre à moi pour demander à M. Mulcair et M. Trudeau de s’engager officiellement à l’adoption d’une loi interdisant le Niqab au Canada et d’arrêter de faire de la politique du double langage et celle de l’autruche.

Nous vous avons démasqué, NPD et PLC, nous avons compris votre vision future de la femme canadienne. La femme est un être inférieur à vos yeux puisque vous appuyez le port du Niqab, la femme doit nier son identité et s’effacer.

Je prends un engagement. Si j’ai la confiance et l’appui des électeurs de ma circonscription d’Alfred-Pellan le 19 octobre, je me battrais corps et âme au parlement afin que ce projet de loi soit adopté et vois le jour.

Je suis fatiguée de ces gens qui se préoccupent de savoir si nous avons offensé un individu ou sa culture, comme le fond les deux partis NPD et PLC pour des raisons électoralistes ils sont prêt à sacrifier les valeurs canadiennes et de tous les acquis obtenus par les femmes canadiennes.   

Un message aux femmes portant ce Niqab : si nos valeurs vous offensent, je vous suggère d’aller chercher ailleurs dans le monde un nouveau pays, car nos valeurs canadiennes font partie de notre culture.

Nous acceptons vos croyances sans nous poser des questions. Tout ce que nous demandons, c’est que vous acceptiez les nôtres, pour vivre en harmonie et jouir de la paix ensemble.

C’est cela notre pays, notre terre et notre mode de vie, et nous vous permettons de jouir de tout cela, en toute occasion. Mais si vous continuez à vous plaindre pour le Niqab, je vous encourage vivement à saisir l’opportunité de la grande liberté que nous avons au Canada, celle du « droit de partir ». Si vous n’êtes pas heureux ici, alors partez! Nous ne vous avons pas obligés de venir au Canada. Vous avez demandé à venir. Alors, acceptez le pays qui vous a accepté.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CV
    Carolle Verville
    temps Il y a 8 ans
    Bravo de respecter votre mère, vos tantes et toutes ces autres femmes, de s'être battues pour l'égalité de la femme et surtout de garder ce statut. Je vous respecte et gardez votre position face à ce problème.
  • L
    Lison
    temps Il y a 8 ans
    Quelle belle vérité, Félicitations pour votre courage. Je vous appuie de tout mon coeur et au nom de toutes les femmes de ma famille.
    Encore Bravo!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...