Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | La candidate du Parti vert du Canada Faiza R'Guiba Kalogerakis s'inquiète de la réputation internationale du Canada s'il achète des F-35

durée 09h53
29 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La candidate du Parti vert du Canada dans la circonscription de Laval-les-Îles, Faiza R'Guiba Kalogerakis a envoyé une lettre ouverte dénonçant le virage idéologique de l'armée canadienne qui a commencé il y a plus de dix ans. Elle s'inquiète également de la réputation internationale du Canada si le gouvernement décide d'aller de l'avant avec l'achat des avions F-35.

Voici son opinion à ce sujet:

L'armée canadienne est le leader dans le maintien et la consolidation de la paix, ou devrais-je dire était ?

L’avènement d’une culture stratégique dans l’histoire de l’institution armée canadienne a été l'une des plus grandes erreurs commises par notre gouvernement en place, bien que j’ajoute que ce virage avait été pris avant que les conservateurs soient au pouvoir. On assiste donc à une rupture avec une tradition qui se définissait comme médiatrice et impartiale.

Par l’adoption du nouveau paradigme de ses politiques étrangères, le Canada a rompu avec son identité intrinsèque, car, désormais, il ne promeut plus l’idéologie pacifique qui le distinguait.

Cependant, quels sont les tenants et aboutissants qui justifient ce virage idéologique ? L’alignement impérial de notre gouvernement conservateur serait un motif considérable.

L’avidité de pouvoir, l’extension géographique, la soumission des peuples, et l’acquisition de nouveaux butins de guerres sont, apparemment, les fins convoitées par les superpuissances britano-américaines et, semble-t-il, nos dirigeants s'avèrent être en faveur de cette théorie hégémonique au niveau de la discipline des relations internationales qui promeut le concept du Hard Power – la puissance coercitive. Et c’est ainsi que naquît un Canada désolidarisé avec les instances étatiques qui le représentent à l’échelle internationale.

À ce jour, il y a que le Parti vert du Canada qui s’oppose à l’achat des F-35 et en même temps revendique fermement la restauration des anciennes pratiques opérationnelles de l'armée canadienne pour le maintien et la consolidation de la paix.

Rejoindre votre voix à celle du Leader Madame la députée Elizabeth May en votant Vert, pour la soutenir, c’est faire le bon choix.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...