Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« L'image du Parti vert a changé au Canada et au Québec » — Lynda Briguene

durée 13h39
8 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La candidate Lynda Briguene dans Alfred-Pellan du Parti vert affirme que l'image du Parti vert a changé, tant au Canada qu'au Québec, au point où il est maintenant considéré sérieusement par les électeurs qui veulent du changement, que la présence de députés verts à la Chambre des communes pourrait changer la donne dans un gouvernement minoritaire.

« Je sais qu'il peut y avoir du cynisme dans la population, que l'on dit que les Verts peuvent proposer n'importe quoi parce qu'Elizabeth May ne sera pas première ministre, mais laissez-moi vous rappeler que le Canada n'organise pas des élections pour choisir un premier ministre. Nous avons des élections pour choisir les meilleurs députés possible pour la population du Canada », a-t-elle affirmé.

L’élection de députés verts pourrait faire pencher la balance « entre des querelles hargneuses ou des chicanes mesquines et partisanes et un Parlement qui accomplit des choses pour les Canadiens », a ajouté Mme Briguene.

Parmi ces sujets se trouvant tout en haut de la liste des priorités des Verts, l'urgence d'agir pour contrer les changements climatiques ainsi que des mesures pour éliminer la pauvreté.

Selon elle, « ces enjeux seront abordés quand des députés verts élus, pour faire fi des lignes de parti, s'assureront qu'un Parlement qui serait marqué par des querelles pendant deux ans deviendrait un Parlement productif et marqué par la collaboration pendant quatre ans. »

Le programme du Parti vert en matière de logement social et abordable prévoit une série de mesures pour les aînés, les Premières Nations ainsi que les itinérantes chroniques et vise à faire du Canada un chef de file mondial en matière d'efficacité énergétique. L'objectif ultime est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % d'ici 2030.

« Malheureusement, je suis déçue de la position de M. Mulcair, un ancien ministre de l'Environnement dans le gouvernement libéral du Québec, qui est contre les pipelines dans l'Ouest canadien, mais il est pour le pipeline Énergie Est de TransCanada », a-t-elle renchéri.

Les Verts récoltent environ 5 % des intentions de vote au Canada, mais le Parti est un joueur non négligeable en Colombie-Britannique. Selon un sondage Insight West publié dernièrement, les Verts y récoltent 12 % des appuis et 32 % sur l'île de Vancouver.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RD
    rick diamond
    temps Il y a 8 ans
    bonne chance lynda Briguene on est avec vous

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...