Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« L'image du Parti vert a changé au Canada et au Québec » — Lynda Briguene

durée 13h39
8 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La candidate Lynda Briguene dans Alfred-Pellan du Parti vert affirme que l'image du Parti vert a changé, tant au Canada qu'au Québec, au point où il est maintenant considéré sérieusement par les électeurs qui veulent du changement, que la présence de députés verts à la Chambre des communes pourrait changer la donne dans un gouvernement minoritaire.

« Je sais qu'il peut y avoir du cynisme dans la population, que l'on dit que les Verts peuvent proposer n'importe quoi parce qu'Elizabeth May ne sera pas première ministre, mais laissez-moi vous rappeler que le Canada n'organise pas des élections pour choisir un premier ministre. Nous avons des élections pour choisir les meilleurs députés possible pour la population du Canada », a-t-elle affirmé.

L’élection de députés verts pourrait faire pencher la balance « entre des querelles hargneuses ou des chicanes mesquines et partisanes et un Parlement qui accomplit des choses pour les Canadiens », a ajouté Mme Briguene.

Parmi ces sujets se trouvant tout en haut de la liste des priorités des Verts, l'urgence d'agir pour contrer les changements climatiques ainsi que des mesures pour éliminer la pauvreté.

Selon elle, « ces enjeux seront abordés quand des députés verts élus, pour faire fi des lignes de parti, s'assureront qu'un Parlement qui serait marqué par des querelles pendant deux ans deviendrait un Parlement productif et marqué par la collaboration pendant quatre ans. »

Le programme du Parti vert en matière de logement social et abordable prévoit une série de mesures pour les aînés, les Premières Nations ainsi que les itinérantes chroniques et vise à faire du Canada un chef de file mondial en matière d'efficacité énergétique. L'objectif ultime est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % d'ici 2030.

« Malheureusement, je suis déçue de la position de M. Mulcair, un ancien ministre de l'Environnement dans le gouvernement libéral du Québec, qui est contre les pipelines dans l'Ouest canadien, mais il est pour le pipeline Énergie Est de TransCanada », a-t-elle renchéri.

Les Verts récoltent environ 5 % des intentions de vote au Canada, mais le Parti est un joueur non négligeable en Colombie-Britannique. Selon un sondage Insight West publié dernièrement, les Verts y récoltent 12 % des appuis et 32 % sur l'île de Vancouver.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...