Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval freine la prolifération des conteneurs sur les sites non conformes

durée 16h32
8 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un mois après l’adoption par le conseil municipal de la Ville de Laval du règlement L-2001-3628 sur le déploiement de boîtes de dons de vêtements et petits articles usagés, la Ville a procédé à une opération de remorquage de boîtes dont l’installation contrevient au règlement en vigueur depuis le 23 novembre.

« Nous voulons envoyer un signal fort aux propriétaires de ces boîtes de récupération. La Ville de Laval ne tolère plus la nuisance que représente l’installation de ces conteneurs dans les zones où le règlement l’interdit. Ces entreprises et organismes en ont déjà été informés par des avis et des constats d’infraction. Elles se doivent de retirer leurs conteneurs ou de les déplacer, selon les normes prescrites, là où c’est permis, notamment autour de bâtiments commerciaux d’au moins 1850 mètres carrés de superficie, d’édifices publics ou gouvernementaux et d’autres endroits qui bénéficient directement de la collecte, comme un commerce de vêtements usagés ou une église », a déclaré Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et membre du comité exécutif, responsable de ce dossier.

Sites municipaux

Dans la même foulée, la Ville a dévoilé la procédure complémentaire au règlement L-2001-3628 précisant des paramètres qui permettront l’implantation de ces conteneurs sur les terrains d’une quarantaine de bâtiments municipaux.

« La Ville de Laval encourage le don de vêtements. C’est un geste solidaire malheureusement détourné par certaines entreprises qui, plutôt que de remettre ces dons à la communauté, vendent le textile à profit. Avec la nouvelle procédure de gestion des boîtes de dons de vêtements sur 45 sites municipaux, nous voulons contrer ce problème et soutenir les organismes dont la mission est directement reliée à la récupération vestimentaire. Ainsi, nous œuvrons réellement pour le mieux-être des plus démunis », a précisé Mme Dufour.

La Ville de Laval procède actuellement à un appel d’intérêt auprès d’une cinquantaine d’organismes qui font le commerce de vêtements usagés ou de la récupération vestimentaire : des organismes dument enregistrés dont la mission a une portée sur le territoire lavallois. Parmi les sites municipaux identifiés, on trouve notamment des centres communautaires, des arénas et des bibliothèques. Les boîtes de dons de ces organismes à but non lucratif devraient être en place dans ces sites municipaux au cours de l’hiver 2016.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...