Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Données ouvertes : Laval dévoile des données sur les élus, les événements culturels et le patrimoine architectural

durée 09h17
17 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval rend disponible cinq nouveaux jeux de données : la rémunération des élus, les coordonnées des élus, la présence des élus aux séances du conseil municipal, les résultats d’un sondage sur l’intérêt pour des événements culturels ainsi qu’un pré inventaire du patrimoine architectural.
 
Ces nouvelles données sont disponibles gratuitement et dans des formats ouverts, ce qui permet à tous de les consulter facilement et même de les intégrer à des applications Web ou mobiles.  « Nous voulons que les citoyens aient davantage accès aux données politiques et administratives et aux informations de leur ville. Nous avons à cœur la transparence : libérer ces données permet de les revaloriser au bénéfice de la communauté. Nous espérons que les citoyens pourront en profiter », mentionne Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale du quartier de Sainte-Rose et responsable des dossiers en technologies de l’information à la Ville de Laval.
 
Laval emboîte rapidement le pas dans le mouvement des données ouvertes et dévoilera encore plusieurs nouveaux jeux de données cette année. Les données ouvertes s’inscrivent dans un esprit de ville intelligente, alors que la Ville de Laval travaille à accroître la transparence, à moderniser ses relations avec les citoyens ainsi qu’à optimiser l’innovation et les possibilités économiques.
 
Les données ouvertes à Laval
La Ville de Laval s’est engagée dans la voie des données ouvertes en décembre dernier, en adoptant sa politique de données ouvertes, sa licence d’utilisation facilitant la réutilisation des données et en publiant 14 premiers jeux de données. Les jeux de données déjà rendus disponibles couvrent les chantiers routiers, la géolocalisation des adresses, les lieux municipaux, les accidents de la route, le plan de zonage et les résultats de divers sondages.
 
Le public est invité à soumettre ses suggestions de données à libérer en écrivant à [email protected].
 
Les jeux de données libérées par la Ville de Laval peuvent être téléchargés ici : www.donneesquebec.ca/fr/organisation/ville-de-laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...