Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les représentants du parti Laval boycottent l’inauguration de la place publique

durée 08h17
9 juin 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers municipaux représentant le Parti Laval, Pierre Anthian, Jean Coupal, ainsi que le chef intérimaire de la formation politique, Michel Trottier, seront absents lors de l’inauguration de la place publique, ce soir, construite devant l’hôtel de ville au coût de 2,3 M$ par l’administration Demers. 

Gaspillage de fonds publics
Pour les représentants du Parti Laval, la construction de cette place publique n’est pas justifiée. Estimée au départ à 1,25 M$, la facture a pratiquement doublé depuis l’annonce du réaménagement des parterres de l’Hôtel de Ville, totalisant une dépense de 2,3 M$. Les 3 conseillers municipaux dénoncent l'inutilité de cette place publique et fontaine devant l’hôtel de ville. Sur le boulevard du Souvenir, peu de citoyens circulent à pied, ce qui rend l’utilisation commune de cette Place désuète.

«2,3M$ jetés à l'eau pour cette place qui n'a de public que son nom. Des dizaines de citoyens viennent à chaque conseil de ville pour se plaindre des parcs négligés qui sont en attente d'être remis à niveau, on repassera pour le sens des priorités » s’est indigné le conseiller de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian. 

Le représentant du district Souvenir-Labelle, Jean Coupal, dénonce quant à lui la centralisation de cette décision. Il affirme que les citoyens ne se sont jamais prononcés sur cet aménagement. 

"La fontaine et son aménagement ont coûté 2,3 M$ aux citoyens. C'est une décision centralisée du Comité exécutif qu'on tente de faire passer pour un cadeau pour les Lavallois. La vérité, c'est qu'aucune demande citoyenne n'a été formulée pour demander l'existence de cette place publique; qui d'ailleurs, qui n'est fréquentée que par le personnel de l’Hôtel de ville à l’heure du lunch ou lors d’une pause", a expliqué M. Coupal. 

Décorum injustifié 
Pour l’occasion, un cocktail et des bouchées précéderont un spectacle de l’orchestre symphonique de Laval. Les représentants du Parti Laval ne voient rien à célébrer dans l’inauguration de cette place publique, qui selon eux, ne représente pas les priorités des citoyens que l’administration devrait défendre. 

«C’est une très mauvaise dépense publique. C’est pathétique d’affirmer que cette fausse place publique, avec fontaine, est un legs aux citoyens, et pire de dépenser pour célébrer et faire croire à un succès. Boycotter cet événement est une manière d’exprimer notre désaccord avec ce projet », a lancé le conseiller de Fabreville et chef intérimaire du Parti Laval, Michel Trottier. 

Commercialisation de l'espace public contesté
M. Trottier a questionné le conseil lors de la séance du 7 juin sur les stèles devant l'hôtel de ville, où des espaces ont été achetés par des entreprises pour en financer l'aménagement.

« Le dévoilement de stèles commanditées par des entreprises privées sur le terrain de l’Hôtel de Ville est une gifle monumentale à la démocratie municipale. C’est un bris dans la nécessaire séparation éthique entre l’administration municipale et le secteur privé . Ce financement a servi à financer le déficit de la corporation des fêtes du 50e qui était de 1,3 million en août 2015.  Avec cette brèche ouverte, l'administration Demers pourrait privatiser d'autres espaces publics, c'est très inquiétant", a déclaré Michel Trottier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...