Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le FreeGo : une nouvelle startup sociale à Laval

durée 09h31
9 août 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers municipaux indépendants de Laval se mobilisent pour venir en aide aux familles dans le besoin en réponse au saccage des locaux de la Fondation Le Monarque.
 
Des familles en difficulté
On parle beaucoup de gaspillage alimentaire d'un côté et d'insécurité alimentaire de l'autre. Et si on réglait les deux problèmes en même temps? Et si on invitait la population lavalloise à faire partie de la solution? Au Canada des milliers de familles ont recours à l’aide alimentaire. En tout, c’est 6 millions de personnes qui pourraient être nourries, seulement grâce à la nourriture que l'on gaspille.
 
La ville de Laval n’est pas épargnée par l’insécurité alimentaire grandissante. Les conseillers municipaux indépendants, Pierre Anthian, Michel Trottier, Jean Coupal et Alain Lecompte, se sont donc mobilisés. C’est suite au récent vandalisme dont a été victime la Fondation Le Monarque à Laval, qui offre des repas aux plus défavorisés, que Pierre Anthian, le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, a pensé à une solution novatrice : Le FreeGo, une nouvelle startup sociale. Cette mesure invite à la mobilisation citoyenne, le temps que l'organisme se remette complètement de ce défi aussi imprévu que regrettable.
 
Qu’est-ce que le FreeGo?
Une fois par mois, les soirs du conseil de ville, les citoyens qui viennent participer à cet exercice démocratique seront invités à laisser dans le réfrigérateur du bureau des élus indépendants, un plat qui n'a pas été entamé et qu'ils ne consommeront pas.
 
« Au lieu que ce bon plat fait-maison soit oublié au fond de leur réfrigérateur, pour terminer tristement quelques semaines plus tard dans la poubelle, il sera laissé dans le frigo (FreeGo) de notre local, à la disposition d'autres citoyens moins chanceux, référés par l'organisme Le Monarque, et qui viendront chercher leur repas dans la même soirée », explique Pierre Anthian.
 
Le bureau des élus indépendants de Laval sera donc le trait d'union entre ceux qui ont trop et ceux qui n'ont pas assez.
 
Cette première approche souhaite ouvrir la voie à d'autres initiatives, où des compagnies, des institutions académiques et autres, pourraient aussi avoir un frigo en libre-service et être un point de chute pour les employés, visiteurs, fournisseurs et collaborateurs qui souhaiteraient déposer un repas dans ce frigo en libre-service. Le fondateur du Monarque, Gérard Vézina, pourra ainsi référer des familles dans le besoin vers plusieurs lieux de FreeGo.
 
Les conseillers municipaux indépendants espèrent que FreeGo ne créera pas un froid à l'hôtel de ville et ne laissera pas de glace des élus trop souvent déconnectés des besoins de base des populations les plus fragiles, qu'ils ont pourtant promis d'aider et de protéger. 
 
Première soirée FreeGo
Ce soir, le mardi 9 août 2016, de 18h à 19h, dans le bureau des indépendants de l'hôtel de ville de Laval.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    Karine
    temps Il y a 8 ans
    Ah oui, et si la nourriture est contaminée ou n'a pas été conservée au préalable dans des conditions salubres? Ce n'Est pas pour rien que les salles de réceptions ne donnent pas leur restant ... trop de risque et ils ne veulent pas être responsable si quelqu'un tombe malade.
  • PA
    Pierre Anthian
    temps Il y a 8 ans
    Merci Karine de votre souci en soulevant ce point sur les risques au niveau de la salubrité.
    Il y a tout de même un délai que nous ne dépasserons jamais avant que les repas soient donnés aux bénéficiaires ou à l'organisme: c'est pour cette raison que nous avons fait installer hier ce frigo dans notre bureau et que demain matin il sera vide.
    Cette activité se tiendra seulement les soirs du conseil de ville: des citoyens apportent leur plat, qui sont redistribués les heures suivantes.
    J'ai travaillé 6 années à l'Accueil Bonneau et je mangeais presque chaque jour les restants des buffets que nous envoyaient les organisateurs des différents événements montréalais: je peux vous assurer que jamais je n'ai été malade.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...