Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Une écoute attentive, pleine d’ouverture d’une rare qualité qui annonce une collaboration fructueuse. » - Marc Demers

durée 10h15
12 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est ainsi que s’est exprimé le maire de Laval pour qualifier la rencontre de travail de jeudi matin, le 11 aout dernier, avec l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
 
Au cours de cette première visite, la ministre fédérale et le maire ont pu s’entretenir sur plusieurs sujets de première importance pour la population lavalloise et à propos desquels le nouveau gouvernement du Canada peut contribuer.
 
Parmi les sujets abordés, il importe de citer notamment celui de la relocalisation du Centre d’interprétation des biosciences Armand-Frappier (CIBAF), de la modernisation des équipements technologiques du Cosmodôme, qui doit passer à l’ère numérique, et de la réalisation d’un Centre de création artistique professionnelle.
  
« Madame la ministre a rapidement démontré une compréhension fine des enjeux culturels et patrimoniaux de Laval, ainsi qu’une volonté d’agir dans plusieurs dossiers majeurs », a affirmé le maire Demers.
 
Salle André-Mathieu : un apport fédéral significatif
Signe concret de l’ouverture de madame la ministre aux besoins des Lavallois, le maire a tenu à souligner avec enthousiasme l’apport fédéral de la somme de 600 000 $ pour les travaux de modernisation de la salle André-Mathieu.
 
« Cette première visite est plutôt constructive. L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, nous aide grandement à améliorer l’offre de service de Laval à nos citoyens et il est certain que je souhaite que notre ville se retrouve sur son itinéraire aussi souvent qu’elle le souhaitera. Nous la remercions pour cette annonce qui profite au monde culturel lavallois », a soutenu le maire Demers.
 
Une tradition qui s’implante
C’était le deuxième d’une série d’entretiens avec des ministres fédéraux que le maire de Laval entend réaliser afin de sensibiliser le gouvernement fédéral aux besoins des citoyens de la 3e ville en importance au Québec. Le maire Demers s’appuie d’ailleurs sur le dialogue continu qu’il a déjà entamé et qu’il compte bien poursuivre avec les quatre députés fédéraux concernant les enjeux lavallois.
 
Dans cet ordre d’idées et en conclusion de la journée, Marc Demers a rappelé l’importance majeure de ce type d’échanges privés en citant l’exemple de celui du tout début de l’été avec l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. À cette occasion, le maire avait pu exposer au ministre toute la question du rattrapage urgent à réaliser dans le développement du logement social (projet Val-Martin).
 
« Au regard de ce projet, le ministre Duclos s’était montré ouvert à poser des gestes concrets. C’est une autre précieuse collaboration qu’il faut saluer », a conclu le maire de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...