Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'opposition réagit au réaménagement du futur "centre-ville" de Laval

durée 10h58
16 septembre 2016
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal du parti d'opposition Parti Laval et spécialiste en gestion Jean Coupal, remet les pendules à l'heure concernant le réaménagement du centre-ville lavallois au coût de 25 M$, annoncé hier par le parti du maire Marc Demers. 

Investissement critiqué
Pour M. Coupal, le réaménagement du "centre-ville'' est un gaspillage de fonds publics, puisque les infrastructures existantes ont moins de 10 ans. Le conseiller de l'opposition y voit plutôt un avantage économique pour les promoteurs commerciaux, et non pour les citoyens lavallois. 

"C'est encore une dépense payée par les Lavallois qui profitera essentiellement aux promoteurs commerciaux qui ont conclu des ententes suites aux négociations de la Place Bell', a expliqué M. Coupal. 


Un centre-ville mal positionné
Le conseiller de Souvenir-Labelle se questionne sur les motifs qui ont déterminé l'emplacement de ce centre-ville. M. Coupal est d'avis que le développement urbain qui se fera aux abords du métro convient plus aux résidents Montréalais qu'aux Lavallois eux-même, tout en soulevant la problématique de la proximité des écoles et l'absence de travailleurs. 

"Cet emplacement n'est pas propice à devenir un véritable centre-ville à échelle humaine. Le parc sera pratiquement soudé à l'autoroute, un secteur qui est emprunté par les Lavallois qui vont à Montréal et vice-versa, il ne permet pas un déplacement interne sur l'île. La population sera fluide et pas assez de travailleurs s'y concentreront pour qu'on considère qu'il s'agit du centre-ville des Lavallois", a poursuivi M. Coupal. 

Absence d'écoute de la volonté citoyenne
Le conseiller municipal du secteur visé et représentant de Parti Laval Pierre Anthian, s'est exprimé sur la problématique de stationnement ressentie par les résidents de Laval-des-Rapides. Pour M. Anthian, ce réaménagement n'a pas du tout pris en considération les demandes des résidents. 

"Quiconque connaît minimalement Laval-des-Rapides connaît le problème grandissant du stationnement. Le Centre-Ville de Laval doit orienter aussi ses investissements pour permettre non seulement aux gens venant de l'extérieur de profiter du centre-ville, mais aussi à ses propres résidents de jouir d'une qualité de vie "à échelle humaine", a commenté M. Anthian. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...