Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeux libres dans les rues de Laval

durée 14h14
2 novembre 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La résolution pour permettre les jeux libres dans les rues de Laval, déposée par le conseiller municipal de Fabreville Michel Trottier, a été adoptée hier soir lors du conseil municipal. Légèrement amendée, M. Trottier s'est rallié à la majorité du Conseil expliquant que pour lui «L'important est d'en arriver  à l'essentiel, c'est-à-dire de sécuriser les rues pour permettre aux jeunes de jouer librement».

La direction générale est donc mandatée afin de revoir ses règlements interdisant le jeu libre dans les rues pour permettre aux jeunes de jouer dans certaines rues résidentielles de façon sécuritaire. Pour M. Trottier, il était «inconcevable» que les enfants puissent être incriminés pour jouer dans les rues, les règlements de la Ville l'interdisant jusqu’à hier.

«Il est de notre devoir d'adopter nos règlements aux réalités de notre ville et de nos concitoyens. Nous constatons que les enfants jouent dans la rue, et nous devions prendre les mesures nécessaires pour encadrer cette réalité dans un cadre légal et sécuritaire», a expliqué M. Trottier.

Allier sécurité, accessibilité, et proximité 
L'argumentaire de M. Trottier reposait sur les nombreux avantages que ce projet représentera pour les parents, dans un esprit de démocratisation des espaces de jeux.

«La sécurité dans les rues est un irritant pour de nombreux parents qui craignent pour leurs enfants quand ils sont dans les rues. Pour les familles qui ne resident pas à proximité d'un parc, la rue est le meilleur endroit parce qu'il est près de la maison, la surveillance est facile et la vie de quartier est enrichie. Ce projet sécurise les enfants et les parents, tout en responsabilisant les automobilistes. Je suis très heureux de voir ma proposition aller de l'avant». avait commenté M. Trottier.

Un fort appui dans la population
En marge du conseil de Ville, la Coalition québécoise  sur la problématique du poids avait envoyé une lettre à  tous les élus pour témoigner de leur appui à la resolution de M. Trottier;

«Le jeu libre à l’extérieur a plusieurs bienfaits sur le développement et la santé des enfants. Il favorise notamment la prise de décision, l’évaluation des risques, la résolution de problèmes, les interactions sociales et la créativité. De plus, les enfants qui jouent dehors sont plus actifs et risquent moins de souffrir d’embonpoint ou d’être obèses.»pouvait-on lire dans la lettre.

Lors de la période de citoyens, une famille de Champfleury avait également livré un touchant témoignage sur l'importance de permettre aux enfants de jouer. Un argumentaire exprimé par leur jeune garcon vivant avec un TDAH.

«Je vous invite donc aujourd’hui à ce que les « bottines suivent les babines » si vous me permettez l’expression et vous demande quelles mesures entendez-vous prendre pour favoriser ou du moins déréglementer le jeu dans la rue pour le grand bien des enfants, et disons-le, des parents aussi?» S’était exprimé le jeune Gabriel devant le conseil de ville.

Michel Trottier assurera le suivi de ce dossier au cours des prochains mois. 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Puzzle
    temps Il y a 8 ans
    bon, enfin, un retour au gros bon sens.
    Ne garder pas vos enfants à l'abri stérile de la société, on était 8 chez-nous et.., personne n'est mort !
  • AL
    Alain Lavoie
    temps Il y a 5 ans
    Belle initiative. Pas sûr cependant qu'il y aura foule d'enfants. J'habite un quartier où il y a beaucoup de jeunes familles et il est plutôt rare de voir les enfants jouer dehors ailleurs que dans la piscine familiale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...