Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crédit de taxes compétitif offert aux entreprises

Laval veut stimuler la croissance de ses entreprises et en attirer de nouvelles

durée 14h18
2 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Laval, Marc Demers, a présenté ce matin le nouveau programme de crédit de taxes foncières destiné à l’agrandissement ou à la construction d’immeubles commerciaux et industriels. Ce programme propose aux entreprises un crédit pouvant atteindre 7,5 M$ sur cinq ans. « Cet incitatif donne à Laval un avantage compétitif majeur face aux autres villes nord-américaines. Il attirera certainement l’attention des dirigeants d’entreprises, puisqu’il s’agit d’une occasion d’affaires exceptionnelle », a déclaré le maire Demers.     

Ce faisant, Laval démontre son intention de stimuler encore davantage son économie : « Les prévisions économiques établissent une croissance plus rapide à Laval que dans le reste du Québec. Les investissements demeureront à des niveaux importants et le chômage va diminuer. La population continuera de croître plus rapidement que dans presque toutes les autres régions de la province », a commenté le vice-président du comité exécutif et responsable des dossiers économiques, David De Cotis. « Nous voulons saisir cet élan pour générer encore plus de croissance. Notre programme de crédit de taxes foncières se veut donc hautement compétitif », a-t-il ajouté en évoquant l’annonce prochaine d’autres mesures d’appui au développement économique.     
 
Les attributs pour attirer de gros joueurs 
Le programme de crédit de taxes vise à attirer de grands projets puisqu’il comporte, en règle générale, un seuil minimum de valeur foncière de 3 M$. « L’idée est d’attirer de gros projets ou d’encourager les entreprises déjà implantées à Laval à faire des investissements substantiels », a ajouté le maire Demers. Fait à noter, il n’existe pas de seuil minimum dans le programme de crédit de taxes pour d’éventuels projets d’incubateurs industriels. « Ces projets préparent l’économie de demain. Nous voulons en favoriser au maximum l’implantation », a insisté M. De Cotis. Quant aux projets de plus petite envergure, Laval propose une panoplie d’outils financiers et d’accompagnement aux entrepreneurs.

Le maire Demers en a profité pour souligner que Laval dispose déjà d’atouts importants : « Notre réseau routier est bien développé. Il est d’ailleurs plus rapide d’accéder à l’aéroport Montréal-Trudeau à partir de Laval qu’à partir du centre-ville de Montréal. Plusieurs entreprises nous ont dit y voir un grand avantage. » 

À ceci s’ajoute une masse critique importante d’entreprises notamment dans les domaines du biomédical et de l’aérospatial : « Les donneurs d’ordre attirent les autres joueurs d’une même grappe », précise M. De Cotis. De plus, Laval dispose d’un bassin de main-d’œuvre qualifiée et en augmentation. On y prévoit d’ailleurs une croissance équivalente à 6,4 % de la population entre 2016 et 2031, contre 3,8 % au Québec. « Les développeurs trouvent à Laval un fort potentiel de terrains déjà bien desservis à exploiter. C’est un autre atout important », renchérit M. De Cotis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...