Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des solutions aux problèmes de circulation pour les citoyens du chemin de la Petite-Côte

durée 09h41
7 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du nouveau plan de mesures d’atténuation de la circulation de la Ville de Laval, le chemin de la Petite-Côte fera l’objet du premier projet pilote de la ville de Laval pour diminuer le débit de voitures et la vitesse sur cet ancien chemin de campagne. Les modalités qui seront mises en place ont été présentées par le service de l’ingénierie lors de la rencontre avec les citoyens du conseiller Michel Trottier du 3 novembre 2016.
                
Plus de 3500 voitures par jour, principalement aux heures de pointe du matin et du soir, utilisent le chemin de la Petite-Côte pour court-circuiter le Boulevard Dagenais et se diriger vers le nord, ce qui affecte grandement la qualité de vie des citoyens et la sécurité des résidents.
 
D’ici l’hiver, le terre-plein donnant accès au chemin de la Petite-Côte à partir de Le Corbusier, direction nord, sera fermé et ne permettra plus les virages à gauche ce qui obligera les automobilistes à utiliser le Boulevard Dagenais, un axe routier plus approprié à un débit aussi élevé de voitures. Une diminution marquée du volume de voitures devrait être immédiatement constatée avec ce changement.
 
Dans un deuxième temps, au printemps, des saillies de trottoir seront installées à deux endroits stratégiques ce qui permettra de réduire considérablement la vitesse, un problème maintes fois énoncé par les citoyens. Les automobilistes qui emprunteront le chemin de la Petite-Côte n’auront pas le choix de diminuer leur vitesse en raison de l’effet visuel « entonnoir ». De plus, les saillies ont pour objectif de diminuer la distance entre les deux côtés de la rue et ainsi permettre de traverser plus rapidement.
 
"Je suis très heureux pour les résidents de cette rue que des démarches de plus de 18 mois aient enfin données des résultats. Les différents services de la ville ont compris les préoccupations des citoyens très souvent exprimées au conseil municipal. Cette nouvelle approche qui a pour objectif d’assurer le confort et la sécurité des citoyens est encourageante pour la suite des choses", a commenté M. Trottier .
 
Le conseiller municipal de Fabreville Michel Trottier attend, dans un avenir rapproché, la présentation détaillée des mesures d'apaisement de la circulation par le comité de circulation qui prévoit 10 projets-pilotes sur le territoire de Laval d'ici l'an prochain. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...