Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono visite les élèves de l'école primaire Genesis

durée 14h04
21 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de souligner la Journée nationale de l’enfant, le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, a rendu visite aux élèves de l’école primaire Genesis dans le cadre de l’initiative d’UNICEF Canada appelée Invitez votre députée ou député à votre école! Cet événement a permis à nos jeunes citoyens et citoyennes, ainsi qu’à leurs représentantes et représentants élus, de s’engager dans une discussion intéressante et de discuter d’enjeux qui sont importants pour les jeunes au Canada. 

« Il est encourageant de voir des députés et des députées discuter avec les jeunes au sujet d’enjeux qui les concernent. La journée Invitez votre députée ou député à votre école!, une initiative d’UNICEF Canada, constitue une excellente occasion pour les élèves d’exprimer leurs opinions et pour les élus et élues d’entendre le point de vue de nos plus jeunes citoyennes et citoyens. Cette expérience avec un membre du parlement était la première de ce genre pour de nombreux élèves, et nous espérons qu’elle sera une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui y ont participé, » explique monsieur David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada. 

Angelo Iacono a abordé des sujets tels que le rôle des député(e)s et le système gouvernemental canadien, ce qui a donné lieu à un échange intéressant et éveillé des questionnements de la part des jeunes quant aux rôles des partis politiques et la façon de déposer des projets de lois.

« Les jeunes se sont montré engagés et intéressés particulièrement par l’aspect démocratique et la façon que leur opinion peut être considérée. Les enfants ont une perception de la vie et des opinions qui ne correspondent pas nécessairement à celles qu’on leur attribue. En les écoutant le parlement sera plus inclusif et nous pourront élaborer des politiques plus efficaces pour garantir le respect des leurs droits » dit Angelo Iacono.


Engager la discussion avec les enfants et les jeunes, qui comptent pour environ le quart de la population, permet de sous-tendre les décisions engendrant des conséquences sur la vie de ces jeunes citoyens et citoyennes vulnérables qui n’ont pas encore le droit de vote, et de faire progresser l’éducation civique des jeunes au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié hier à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...