Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un budget au seuil du milliard

Budget 2017 – une administration qui alourdit le fardeau fiscal des familles lavalloises

durée 14h41
5 décembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef de l’Opposition officielle et chef d’Action Laval, Jean-Claude Gobé, réagit au budget 2017 déposé par l’administration de Marc Demers, prévoyant entre autres une augmentation moyenne des taxes municipales de 1,4%.

Cette hausse des taxes de 1,4%, une troisième en trois budgets de l’administration Demers, (3,2% en 2015, 1,9% en 2016), pour un total moyen de 6,5% d’augmentation, Jean-Claude Gobé l’attribue à une hausse des dépenses marquée principalement par un manque flagrant d’efforts dans la rationalisation des dépenses ainsi qu’à la faiblesse dans la gestion des ressources municipales.

« Nous avons examiné ce budget avec le point de vue du contribuable Lavallois, celui qui paie des taxes ou un loyer et qui désire recevoir un service en retour », a déclaré Jean-Claude Gobé, « c’est un budget énorme dont les dépenses approchent le milliard de dollars ! À ce train-là, nous y serons dans un avenir très proche. ». 

Une rationalisation efficace des dépenses et des ressources à la Ville de Laval aurait permis, pour le chef de l’Opposition officielle, un budget sans hausses de taxes, « l’administration n’a pas mis à profit ses trois dernières années pour éviter d’augmenter ses dépenses, pensons au nombre d’employés à la Ville, 3223 en 2014 et pour 2017, l’administration en prévoit 3598, c’est une augmentation de 429 employés », a-t-il déclaré.

De plus, le chef de l’Opposition officielle se questionne sur l’ampleur des dépenses, « les coûts pour les contrats étaient abusifs sous l’ancienne administration et maintenant que cette dernière a été changée, cela ne se reflète pas dans les budgets de l’administration présente. J’ai quelque chose à dire à Monsieur Demers : ce n’est pas parce qu’on réorganise qu’on fait le ménage ! ».
Quant à la Conseillère de Chomedey, Aglaia Revelakis, cette dernière se prononcera contre le budget lors de son adoption : « 6,5% d’augmentation des taxes municipales en trois ans, avec le renouvellement de la taxe spéciale d’eau, c’est trop pour les citoyens et les entreprises. Je vais voter contre ! ».

En conclusion, le chef de l’Opposition officielle rappelle qu’avec une meilleure gestion des ressources et une rationalisation des dépenses, il aurait été possible pour l’administration Demers de produire un budget sans hausses de taxes ; « et cela n’a pas été le cas cette année. Encore une fois, nous sommes témoins de la faiblesse et de l’échec en matière de gestion de l’administration de Marc Demers ». 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un premier vote portant sur le budget 2025 aura lieu jeudi en Chambre

Un premier vote concernant le tout premier budget du gouvernement de Mark Carney aura lieu jeudi, mais il est trop tôt pour savoir si celui-ci en sera un de confiance. Ce premier d'une série de votes portera sur une proposition de modification du budget 2025 qui viendra du Bloc québécois. Cette suggestion sera, plus précisément, un ...

Publié à 12h00

Budget fédéral: Québec est insatisfait des investissements en infrastructures

Le gouvernement Legault est insatisfait des investissements en infrastructures au Québec prévu dans le budget fédéral déposé mercredi. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a communiqué son insatisfaction à son homologue François-Philippe Champagne mercredi matin. De son côté, le premier ministre François Legault a aussi exprimé en ...

Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...