Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suspension de l’indexation des rentes des retraités

« Marc Demers s’attaque cruellement aux plus faibles ! », dénonce Jean-Claude Gobé

durée 11h39
8 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef de l’Opposition officielle et chef d’Action Laval, Jean-Claude Gobé, dénonce la décision de l’administration Demers de suspendre l’application des clauses d’indexation des rentes des retraités de la Ville de Laval au premier janvier 2017.

MARC DEMERS S’ATTAQUE CRUELLEMENT AUX PLUS FAIBLES
Pour Jean-Claude Gobé, il est tout à fait inacceptable et cruel pour un employeur comme la Ville de Laval, de suspendre l’application des clauses d’indexation des rentes de ses retraités ; « c’est s’attaquer aux éléments les plus faibles de notre société ! », a-t-il dit. De plus, ajoute-t-il, « cette baisse de revenus pour les retraités arrive au moment où les tarifs et le coût de la vie augmentent sans cesse, sans oublier que de nombreux retraités habitent Laval et que l’an prochain, Marc Demers va encore augmenter leurs taxes, 1,4% cette année et 6,5% en trois ans ! ».

L’APPLICATION ODIEUSE DE LA SUSPENSION N’EST PAS OBLIGATOIRE
Rappelons qu’il est indiqué, à l’article 16 de la loi 15, Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite [...], que la ville peut suspendre en totalité, ou en partie, l’indexation des rentes de ses retraités. « L’administration de Marc Demers n’était donc pas dans l’obligation de s’attaquer aux retraités ! Le renflouement du déficit aurait donc pu se faire de façon à ne pas appauvrir ces hommes et ces femmes qui ont souvent donné des années de leur vie au service des payeurs de taxes de Laval ». 

CETTE ACTION EST UN PAS DE PLUS VERS L’APPAUVRISSEMENT DES CITOYENS ÂGÉS LES PLUS VULNÉRABLES
« Cette action de suspendre l’indexation de pensions est un pas de plus vers l’appauvrissement des personnes âgées », a dénoncé le chef de l’Opposition officielle, « alors qu’aujourd’hui un sondage de la firme Youri Rivest exprime que 36% des ménages Québécois ne sont pas en mesure de répondre à tous leurs besoins de base, Marc Demers s’applique à augmenter les taxes et à réduire les pensions ! C’est inacceptable ! ».

En conclusion, Jean-Claude Gobé et Aglaia Revelakis, Conseillère de Chomedey, expriment leur volonté de voter contre cette mesure de suspension, prévue au point 7,1 de l’ordre du jour de la séance extraordinaire du Conseil municipal, prévu jeudi le 8 décembre en après-midi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...