Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des bonifications seront proposées au prochain conseil municipal

Projet de règlement concernant les animaux à Laval

durée 09h56
7 mars 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 28 février dernier, le comité exécutif de la Ville de Laval a entériné quelques bonifications au projet de règlement concernant les animaux (L-12430). Ces bonifications seront soumises au conseil municipal du 14 mars prochain.
 
« Nous sommes très fiers de ce règlement qui place Laval à l’avant-garde de la gestion animalière. Les experts ont été unanimes à en reconnaitre la qualité » a déclaré Sandra Desmeules, membre du comité exécutif chargée de piloter ce dossier. « Le projet de règlement a suscité beaucoup d’intérêt. Des citoyens et des conseillers municipaux nous ont proposé des améliorations dont nous avons tenu compte » a-t-elle poursuivi.
 
Les articles du règlement qui seront modifiés concernent la tarification, le micropuçage et la vaccination.
 
Coût des permis
La gestion animalière dans une ville comme Laval comporte des coûts importants. Il en découle des responsabilités qui incombent à toute la collectivité. L’an dernier, la Ville a recueilli près de 2 000 chats et plus de 400 chiens. Ceci implique l’hébergement des animaux, leurs soins et la recherche de leur gardien. Malheureusement, une très grande proportion de ces animaux est euthanasiée. On estime les coûts de ces opérations à près d’un million de dollars par année. « Nous considérons que ces coûts doivent être partagés équitablement entre les citoyens et les gardiens d’animaux; la tarification réalise cet objectif » a indiqué Mme Desmeules. 
 
La Ville demande désormais aux gardiens de chats de contribuer équitablement aux coûts de la gestion animalière. Afin d’encourager l’enregistrement des animaux, la médaille pour les chats sera gratuite en 2017, elle coûtera sept dollars en 2018 et quinze dollars en 2019 au moment de l’ouverture du centre animalier.
 
Rappelons que le coût moyen de 17 villes comparables à Laval qui exigent une licence pour les chats est de 23 $.  Finalement, la ville maintiendra la gratuité pour les gardiens d’animaux âgés de plus de 65 ans.
 
Par ailleurs, les normes et les pratiques ont évolué dans le sens du bien-être animal. C’est pour ces raisons que la ville construira un centre animalier dont l’ouverture est prévue en 2019 au coût de 15 millions. 
 
Micropuçage
Une modification au projet de règlement rendra obligatoire le micropuçage dans 2 ans, soit le 1er janvier 2019, afin d’offrir un meilleur délai aux gardiens d’animaux et de synchroniser cette mesure avec la mise en service du centre animalier. Rappelons que la micropuce facilite et accélère grandement l’identification des gardiens d’animaux en plus d’éviter des euthanasies inutiles.
 
Vaccination
Une modification au projet de règlement fera en sorte que la vaccination contre la rage ne sera pas obligatoire. Des mesures incitatives proposées par la Ville viendront favoriser cette pratique.
 
Rappelons en terminant que toutes les autres dispositions du projet de règlement présenté le 7 février demeurent inchangées, pour le plus grand bien-être des animaux et pour la sécurité des citoyens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un premier vote portant sur le budget 2025 aura lieu jeudi en Chambre

Un premier vote concernant le tout premier budget du gouvernement de Mark Carney aura lieu jeudi, mais il est trop tôt pour savoir si celui-ci en sera un de confiance. Ce premier d'une série de votes portera sur une proposition de modification du budget 2025 qui viendra du Bloc québécois. Cette suggestion sera, plus précisément, un ...

Publié à 12h00

Budget fédéral: Québec est insatisfait des investissements en infrastructures

Le gouvernement Legault est insatisfait des investissements en infrastructures au Québec prévu dans le budget fédéral déposé mercredi. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a communiqué son insatisfaction à son homologue François-Philippe Champagne mercredi matin. De son côté, le premier ministre François Legault a aussi exprimé en ...

Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...