Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des bonifications seront proposées au prochain conseil municipal

Projet de règlement concernant les animaux à Laval

durée 09h56
7 mars 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 28 février dernier, le comité exécutif de la Ville de Laval a entériné quelques bonifications au projet de règlement concernant les animaux (L-12430). Ces bonifications seront soumises au conseil municipal du 14 mars prochain.
 
« Nous sommes très fiers de ce règlement qui place Laval à l’avant-garde de la gestion animalière. Les experts ont été unanimes à en reconnaitre la qualité » a déclaré Sandra Desmeules, membre du comité exécutif chargée de piloter ce dossier. « Le projet de règlement a suscité beaucoup d’intérêt. Des citoyens et des conseillers municipaux nous ont proposé des améliorations dont nous avons tenu compte » a-t-elle poursuivi.
 
Les articles du règlement qui seront modifiés concernent la tarification, le micropuçage et la vaccination.
 
Coût des permis
La gestion animalière dans une ville comme Laval comporte des coûts importants. Il en découle des responsabilités qui incombent à toute la collectivité. L’an dernier, la Ville a recueilli près de 2 000 chats et plus de 400 chiens. Ceci implique l’hébergement des animaux, leurs soins et la recherche de leur gardien. Malheureusement, une très grande proportion de ces animaux est euthanasiée. On estime les coûts de ces opérations à près d’un million de dollars par année. « Nous considérons que ces coûts doivent être partagés équitablement entre les citoyens et les gardiens d’animaux; la tarification réalise cet objectif » a indiqué Mme Desmeules. 
 
La Ville demande désormais aux gardiens de chats de contribuer équitablement aux coûts de la gestion animalière. Afin d’encourager l’enregistrement des animaux, la médaille pour les chats sera gratuite en 2017, elle coûtera sept dollars en 2018 et quinze dollars en 2019 au moment de l’ouverture du centre animalier.
 
Rappelons que le coût moyen de 17 villes comparables à Laval qui exigent une licence pour les chats est de 23 $.  Finalement, la ville maintiendra la gratuité pour les gardiens d’animaux âgés de plus de 65 ans.
 
Par ailleurs, les normes et les pratiques ont évolué dans le sens du bien-être animal. C’est pour ces raisons que la ville construira un centre animalier dont l’ouverture est prévue en 2019 au coût de 15 millions. 
 
Micropuçage
Une modification au projet de règlement rendra obligatoire le micropuçage dans 2 ans, soit le 1er janvier 2019, afin d’offrir un meilleur délai aux gardiens d’animaux et de synchroniser cette mesure avec la mise en service du centre animalier. Rappelons que la micropuce facilite et accélère grandement l’identification des gardiens d’animaux en plus d’éviter des euthanasies inutiles.
 
Vaccination
Une modification au projet de règlement fera en sorte que la vaccination contre la rage ne sera pas obligatoire. Des mesures incitatives proposées par la Ville viendront favoriser cette pratique.
 
Rappelons en terminant que toutes les autres dispositions du projet de règlement présenté le 7 février demeurent inchangées, pour le plus grand bien-être des animaux et pour la sécurité des citoyens.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    mario
    temps Il y a 8 ans
    La ville de Laval devraient nous permettre d aller au poste communautaire de la police pour acheter nos licences ou envoyer des agents caniens a domicile.C est complique d aller a la ville(pas d auto)...
  • D
    Diane
    temps Il y a 8 ans
    Enfin ils ont compris!

    En passant, à Montréal la licence est 10$ moins un rabais de 5$ si le chat est micro-pucé. Mais si c'est pour financer un centre pour les animaux, je n'ai pas de problème avec ça.
  • AP
    antonino pepe
    temps Il y a 4 ans
    i would like a better explanation on regelmentl 1243 section on where my dog can pee; if a dog pees on tree does he have the right or do i have to put dipper your regulation say i have to clean his belongimg but how do i clean is pee if he wants to pee on it. i am askig this because i have been told that my dog can pee on a tree which is on a ladies house two feet from street i do pick up his shit but not his pee on tree.tell me where he can pee.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rémunération des médecins : le ministre Christian Dubé n’exclut pas un bâillon

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ne ferme pas la porte à faire adopter son projet de loi qui vise à lier une partie de la rémunération des médecins à des objectifs de performance sous bâillon. «Moi, je n'exclus rien, je veux voir comment ça va aller aux tables de négociation», a-t-il affirmé. Le projet de loi a été déposé le 8 mai ...

Publié hier à 15h00

Une ex-membre du C.A. de la SAAQ défend les compétences de Karl Malenfant

Une ancienne membre du conseil d'administration de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) demeure convaincue que Karl Malenfant était «la bonne personne» pour diriger le département des technologies de l'information (TI) de l'organisation. Anne-Marie Croteau a ouvert, mardi matin, la troisième semaine des travaux de la commission ...

Publié le 19 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...