Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Difficultés d’accès pour les citoyens aux documents du schéma d’aménagement

Jean-Claude Gobé demande un délai supplémentaire et plus d’accessibilité !

durée 14h39
28 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef de l’Opposition officielle à la Ville de Laval et chef d’Action Laval, Jean-Claude Gobé demande à l’administration Demers qu’elle augmente le temps alloué aux citoyens pour analyser et consulter la deuxième mouture du Schéma d’aménagement et qu’elle facilite l’accès aux divers documents qui y sont mentionnés. 

Le nouveau Schéma d’aménagement révisé est désormais à la veille de son adoption finale, la deuxième version ayant été dévoilée au public il y a moins d’un mois. La Ville de Laval, avant son adoption finale, met à la disposition des citoyens, des entreprises et des organismes une séance d’information et deux audiences de consultations publiques. Pour Jean-Claude Gobé, ces trois moments sont nettement insuffisants, compte tenu de la complexité du document en question et de la difficulté d’accès à certains documents mentionnés et annexes.

Accessibilité des documents : permettre aux citoyens de connaître tous les détails

Le principal problème avec les audiences à venir, selon Jean-Claude Gobé, est la difficulté d’accès à certains documents complets annexes ou mentionnés dans le schéma d’aménagement, bien qu’il soit indiqué que ces derniers sont accessibles à tous. « Je trouve navrant que pour leur analyse, des citoyens ou des organisations aient de la difficulté à accéder à certains documents qui leur seraient nécessaires : comment la Ville peut-elle adopter un Schéma si les documents qui y sont mentionnés ne sont pas tous aisément disponibles au public, sur le site internet par exemple ? », a déclaré le chef d’Action Laval, « nous même à l’Opposition officielle avons eu de la difficulté à en obtenir ».

À titre d’exemple, Jean-Claude Gobé déplore qu’un groupe d’expertise composé d’usagers dans la mobilité active n’ait pu avoir accès au Plan directeur du réseau cyclable : pourtant rapporté comme ayant été adopté par la Ville. Après vérifications, ce document n’existe qu’à l’interne et n’est pas disponible au public ; d’autres documents sont dans la même situation, décrits comme adoptés, mais toujours sous huis-clos, sous forme de projets ou de documents de travail internes à la Ville.


Le chef d’Action Laval supporte la demande du CRE de Laval

De plus, le chef d’Action Laval, Jean-Claude Gobé, supporte la demande du Directeur général du CRE de Laval, Guy Garand, demandant entre autres choses un délai supplémentaire de 21 jours entre la séance d’information et la date limite du dépôt des mémoires. « Avec ce délai supplémentaire, les citoyens et les groupes intéressés auront le temps de se pencher sur toute la documentation que la Ville doit délivrer au public », a-t-il indiqué, « ce délai est une pratique courante lors des audiences publiques au Gouvernement du Québec ».

En conclusion, Jean-Claude Gobé demande à Marc Demers d’accorder aux citoyens, aux entreprises et aux groupes intéressés le temps et les documents nécessaires pour une analyse détaillée de la dernière version du schéma d’aménagement en prévision des consultations publiques. « Nous en sommes au dernier stade avant l’adoption finale du Schéma, ce n’est pas le moment de précipiter son adoption à la veille d’un rendez-vous électoral important ! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...