Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le début de la fin de l’anarchie à Laval

L’administration Demers fait entériner par le Conseil municipal un règlement limitant la hauteur des bâtiments à Laval

durée 10h18
5 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté plusieurs résolutions importantes pour les citoyens lavallois lors de sa séance du 4 avril. Le maire Marc Demers souhaite en souligner deux particulièrement bénéfiques. 

Hauteur maximale des bâtiments
À Laval, il n’y a jamais eu de limites à la hauteur des bâtiments. Des tours pouvaient émerger n’importe où sur le territoire et créer des ensembles hétéroclites. Le règlement adopté hier soir corrige cette situation. En effet, des règles claires viennent maintenant limiter la hauteur des nouveaux bâtiments. « Laval se donne des règles d’urbanismes modernes afin de créer des milieux de vie intéressants. C’est la fin de l’anarchie et le début du développement planifié à Laval » a déclaré le maire Demers en marge de cette annonce. 

Un des effets recherchés est de dessiner un centre-ville aux volumes harmonieux. Ce quartier central couvre un vaste territoire qui englobe le Carrefour Laval, la Cité de la Biotech, le Collège Montmorency entre autres. Les hauteurs permises dans le périmètre du centre-ville augmentent graduellement passant de six étages en périphérie, près des zones résidentielles, puis à 10 , 15 et 25 étages jusqu’au cœur du nouveau quartier ou les bâtiments pourront excéder vingt-cinq étages. « Un quartier emblématique axé sur le divertissement, la culture et les affaires prend forme à Laval. Nous voulons en faire un lieu invitant, stimulant et beau » a ajouté le maire Demers.  

Cette approche contribuera à créer un environnement qui respecte les zones résidentielles existantes tout en permettant de créer un ensemble urbain cohérent. Les occasions de développement resteront nombreuses et les nouvelles constructions seront érigées dans un environnement de qualité.  

Il en va de même dans les vieux quartiers ou les hauteurs maximales varieront de 6 à 8 étages, dans le respect du cadre bâti. Le règlement voté hier est intérimaire jusqu’à l’adoption du nouveau schéma d’aménagement. Dans l’intervalle, des modifications resteront possibles. 

Apaisement de circulation  
Les citoyens veulent des rues sécuritaires. Sous recommandation du comité exécutif, le Conseil municipal a adjugé deux contrats d’un montant d’une valeur de 7,5 millions pour l’implantation des systèmes d’analyse de la circulation dans le but d’instaurer les mesures d’apaisement les plus efficaces et sécuritaire possibles. « Les Lavallois tiennent à un milieu de vie paisible. La circulation automobile constitue l’un des irritants qui nous est les plus souvent rapporté. Nous prenons cette préoccupation au sérieux et nous mettons en place des moyens importants pour répondre aux attentes des citoyens envers des quartiers paisibles et sécuritaires » a mentionné le maire en saluant le travail des élus municipaux membres du comité de circulation, Virginie Dufour et Sandra Desmeules.      

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LN
    Laval nature
    temps Il y a 6 ans
    Très déçue de voir que l'on va construire une tour de 26 étages à côté du Maritime. Je demeure du côté ouest du Maritime face à un Boisé et je
    suis très déçue à l'idée que la Ville de Laval va peut-être un jour
    décider de couper les arbres du boisé pour encore construire des Condos.
    De grâce cessez de couper les arbres

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...