Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ex-mairesse de Lac Mégantic veut susciter la participation des femmes en politique municipale

Colette Roy-Laroche sera à Laval pour prononcer une conférence organisée par l’UMQ

durée 11h32
28 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La conseillère municipale de Sainte-Rose, Virginie Dufour, annonce  la venue à Laval de l’ex-mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, dans le cadre de la série de conférences de l’Union des municipalités du Québec intitulée Ça prend des femmes comme vous!, organisée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

Dans sa présentation, Mme Roy-Laroche parlera de sa trajectoire politique en tant qu’ancienne mairesse. Elle partagera également son expérience de la catastrophe qui a frappé Lac-Mégantic ainsi que de la reconstruction de son centre-ville.

« Par sa détermination, Mme Roy-Laroche est une inspiration pour toutes les femmes qui pensent faire le saut en politique. Nous sommes encore loin de la parité à ce chapitre et l’initiative de l’UMQ est utile et pertinente », a déclaré Mme Dufour. 

 En effet, l’objectif de ce programme de conférences consiste à démythifier le rôle des élus municipaux, de faire valoir l’importance de la démocratie municipale et d’inciter les femmes à briguer un mandat lors des prochains suffrages municipaux.

« Près de 40 % des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval sont des femmes. Chacune d’entre elles possède une expérience et des compétences extraordinaires qui pourraient servir, si elles le souhaitent, un conseil municipal d’une grande ville comme Laval », a déclaré Chantal Provost, présidente de l’organisme.

Trois autres conférencières prendront aussi la parole lors de l’événement. Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, parlera de son rôle au sein du comité exécutif de la ville. Aglaia Revelakis, conseillère municipale de Chomedey, abordera le rôle de l’opposition officielle et pour finir, Christiane Yoakim, conseillère municipale de Val-des-Arbres, parlera de son rôle de présidente du conseil.

Cette soirée se déroulera le 24 mai prochain, de 19 h à 21 h, à l’hôtel de ville de Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La CAQ ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence

Le gouvernement Legault ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence pour s'harmoniser avec l'Ontario, une demande du Parti québécois. Le ministre des Finances, Eric Girard, a indiqué mercredi qu'une telle baisse serait incompatible avec les objectifs de lutte aux changements climatiques. Cela fait suite au sondage Léger publié mardi, ...

Publié à 12h00

17 bureaux de circonscription visés par des manifestants dans les dernières semaines

Pas moins de 17 bureaux de circonscription ont été visés par des manifestants dans les dernières semaines, a dénoncé mardi la présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, qui estime que les élus québécois sont de plus en plus victimes de violence. Elle était interrogée à propos de la sécurité des élus lors de l'étude annuelle des crédits ...

Publié à 9h00

Fixation des tarifs d'hydro: des experts dénoncent un «abus de pouvoir»

Des experts en énergie dénoncent «l'abus de pouvoir» du gouvernement et d’Hydro-Québec dans la fixation des tarifs d’électricité et font valoir que cette décision revient à la Régie de l’énergie. L’adoption d’un décret par le gouvernement Legault en mars dernier pour fixer à 3 % la hausse prévue du tarif résidentiel d’électricité, constitue «une ...