Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport financier 2016

Laval démontre à nouveau sa rigueur dans l’administration des finances publiques

durée 10h37
4 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval rend public hier son rapport financier consolidé pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2016. La Ville affiche un surplus de 3,3 % de son budget d’opération.

« Une gestion serrée nous a permis d’atteindre notre cible de dépense en aménageant une réserve prudente appropriée. Comme il nous est interdit de faire un déficit, le maintien de léger surplus est nécessaire pour faire face aux imprévus », a déclaré le maire Demers. Des économies substantielles en frais de financement expliquent une grande partie du surplus enregistré.

« La récupération de sommes détournées dans le passé s’ajoute aussi aux revenus de la Ville et augmente notre surplus budgétaire. Nous continuerons cette année à déployer nos efforts pour faire valoir les droits des contribuables lavallois », a poursuivi M. Demers.       

Réalisation des dépenses en immobilisations
Parmi les faits saillants de ce rapport, notons que l’exercice témoigne d’une solide performance dans la réalisation des dépenses en immobilisation, qui atteignent 202,8 M$, en comparaison avec 99,6 M$ en 2015.

En 2016, un total de 83,1 M$ ont ainsi été investis dans des projets et 95,2 M$ sont allés dans des programmes, en plus de 24,5 M$ qui n’étaient pas prévus.

En bref

  • Le budget d’opération est de 810,5 M$
  • Le surplus d’exercice est de 3,3 %, soit 27,1 M$
  • La hausse de certains revenus et des dépenses moins élevées que prévu expliquent ce surplus, notamment : 
    • 8,5 M$ 
    • Récupération des sommes payées injustement à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics
    • 2,9 M$
    • Revenus d’intérêts
    • 1,4 M$ 
    • Vente de terrains
    • 8,5 M$ 
    • Économie au niveau des frais de financement


Des mécanismes de saine gestion
La Ville se dote depuis trois ans d’outils pour assurer une gestion rigoureuse des fonds publics. Elle a mis en place l’année dernière sa Politique de gestion contractuelle, qui se veut un pas de plus vers la transparence. Elle s’est également dotée d’un Cadre de gouvernance des projets et programmes d'envergure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...