Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La gestion financière du maire de Laval critiquée suite au dépôt du rapport consolidé de 2016

durée 15h06
4 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Parti Laval— Équipe Michel Trottier, critique la gestion financière de l’administration du maire Marc Demers, suite au dépôt du Rapport financier consolidé 2016, déposé hier soir lors de la séance du conseil municipal. 

Les Lavallois surtaxés
Depuis trois ans, l'administration Demers a augmenté les taxes municipales de 6.5%, en justifiant que c’était l’a croissance normale du taux d’inflation. Cependant, les données de Statistiques Canada indiquent que  le taux d’inflation des trois dernières années se situe plutôt à 3.6%.  Cet écart cumulé de 2.9% représente une surtaxation de près de 24 millions de dollars depuis 3 ans. Le surplus de 27,1 millions de dollars de 2016 est une preuve que cette surtaxation se continue aux dépens des citoyens.  

Les hausses de taxes exigées chaque année depuis trois ans par l’équipe du maire Marc Demers ont occasionné des surplus financiers totalisant 80,3 millions de dollars provenant directement des contribuables lavallois, qui contribuent au montant total de $680 millions de dollars de liquidités détenus dans les coffres de la Ville. 

« Les Lavallois sont surtaxés depuis 3 ans, et les surplus générés par ces revenus ne retournent pas aux payeurs de taxes. S’ils sont utilisés, ces fonds servent à financer des projets  qui n’ont jamais fait l’objet de consultation ou d’ approbation des citoyens », a expliqué le chef du Parti Laval, Michel Trottier. 

Cette surtaxation des Lavallois a également été constatée par la vérificatrice générale de la Ville qui était en fonction, Michelle Galipeau, dans son Rapport annuel présenté en août 2016 pour l'année 2015.

« La Ville de Laval a haussé les taxes de ses citoyens de 3,2 % tout en mettant 415 M$ en réserve. Les documents ne me permettaient pas de comprendre pourquoi on avait taxé le citoyen d’année en année et pourquoi on continuait à le taxer en n’utilisant pas ces excédents-là», avait-elle déploré. 

Augmentation du personnel administratif questionné 
Le Rapport financier consolidé 2016 a permis de constater la forte croissance des charges de l’administration générale qui ont augmenté de 15,1% en 1 an. Depuis l'entrée en fonction du maire Demers en 2013, les salaires ont aussi augmenté de 51 Millions ou 21,8 % provenant principalement de l’ajout de personnel administratif. Pour le chef du Parti Laval, Michel Trottier, cette augmentation de personnel n’empêche pas le maire d’octroyer des contrats à l’externe, occasionnant des dépenses supplémentaires. 

 « Augmenter les ressources administratives pour gagner en autonomie et produire plus de mandats à l’interne, c’est une bonne idée. Par contre, je constate fréquemment que nous continuons d’aller en appel d’offres pour des contrats que nous pourrions probablement faire à l’interne. Au final, il reste moins d’argent pour des projets locaux afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens lavallois », a commenté M. Trottier.

Le chef du Parti Laval est convaincu que les citoyens de Laval se souviendront des impacts négatifs de la gestion Demers sur leur fardeau fiscal municipal. Le Parti Laval—Équipe Michel Trottier, analysera avec attention le bilan de la Corporation des fêtes du 50e anniversaire de Laval réclamé depuis plusieurs mois et dont le mandat s’est terminé le 31 décembre 2015.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...