Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stéphane Boyer choisi par la France comme personnalité d’avenir

durée 13h50
1 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

le conseiller municipal de Duvernay—Pont-Viau, Stéphane Boyer, a participé au Programme d’invitation des personnalités d’avenir de la France du 13 au 20 mai dernier. Seulement deux Canadiens se sont vus honorés par cette invitation annuelle du ministère français des Affaires étrangères et Européennes.

« Cette invitation est non seulement un honneur, mais aussi une reconnaissance indéniable de l’expérience précieuse d’un jeune politicien qui pourra en faire profiter tout le conseil municipal. Cela contribue au rayonnement international de Laval et permet de reconnaître l’esprit d’initiative de Stéphane Boyer ainsi que ses grandes qualités de visionnaire et de leader », a souligné le maire de Laval, Marc Demers.  

Ce programme vise de jeunes femmes et de jeunes hommes ayant démontré dans leur pays une capacité de réflexion et de mobilisation sur des sujets politiques, économiques ou sociaux. Par l’entremise de son Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères, la France invite chaque année et à ses frais quelques dizaines de personnes à travers le monde à visiter ses institutions et à développer des liens avec les leaders français. 

« Ma visite à Paris m’a permis de rencontrer une vingtaine d’experts et de hauts dirigeants français en matière de transport en commun, de logement social, de développement économique et de gouvernance. C’est une source d’inspiration importante qui alimente mes réflexions et mes actions dans mon travail de conseiller auprès des citoyens que je représente », a déclaré M. Boyer.

C’est le 10 janvier dernier que le Consulat général de France a confirmé la nomination de Stéphane Boyer au Programme d’invitation des personnalités d’avenir 2017. L’engagement de M. Boyer envers la tenue de consultations publiques, notamment sur les sujets d’aménagement urbain et d’environnement, son implication personnelle comme jeune entrepreneur ainsi que la reconnaissance de ses pairs au sein du milieu municipal québécois sont les éléments ayant motivé la décision du ministère des Affaires étrangères de la France. 

Le Consulat soulignait de plus que l’intervention de M. Boyer lors du colloque « Villes et changements climatiques », en décembre 2015, à l’École d’administration publique, avait également favorisé sa désignation comme personnalité d’avenir.

Parmi les institutions rencontrées par M. Boyer lors de son voyage, notons entre autres la Société du Grand Paris, la Cour des comptes, l’Association des maires de France, le réseau d’incubateurs d’entreprises Paris & Co et la Commission nationale du débat public. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...